LA GREVE DE TROP
CORICO ! MAIS …

LA SEMAINE D’ARCHIBALD

Longue vue 2

RIFIFI A VENIR. Voilà un sondage qui met du piment dans la compétition. Dans la primaire PS : DSK serait battu par « l’amère de Lille » au 2ème tour. De quoi mettre des ailes aux ambitions de la 1ère secrétaire et refroidir les ardeurs du Président du FMI. Pendant ce temps-là, après le Tontonthon de Jarnac, nous avons le Ségotour des vœux.

RECORD. 130 000 logements sociaux construits en 2010. Le Secrétaire d’Etat au Logement soulignait avec malice qu’on en n’avait jamais construit autant et bien plus que sous la gauche où l’on ne dépassait guère les 40 à 50 000. C’est la loi de Rénovation urbaine qui a permis ce petit miracle en permettant la synergie de tous les acteurs pour le financement, en commençant par l’Etat. Et le logement apparut, constate le Benoit !

AU TOP. La Chine renoue avec la croissance : 10,3% en 2010 pour atteindre un PIB d’environ 6.000 milliards de dollars. L'économie chinoise a bénéficié à la fois d'une solide dynamique de son commerce extérieur (on s’en passerait bien) et d'une forte demande interne (ça c’est mieux). L'inflation reste forte et devrait entraîner logiquement un nouveau relèvement des taux d'intérêt cette année.

DEPENDANCE. Ne pas confondre avec « handicap ». Il s’agit de se concentrer sur le cas des personnes âgées. Roselyne Bachelot ne veut pas mélanger les deux problèmes dans un « melting pot » qui deviendrait infinançable.

JOUER UTILEMENT. La BCE veut se faire pédagogue en matière d’économie. Elle se fait éditrice de deux jeux pour s’initier à ses ressorts : « Economia » pour piloter une économie en maintenant un taux bas d’inflation, et « Inflation Island » qui présente en jeu des vidéos et des photos montrant comment l'inflation et la déflation ont affecté certains pays à travers les années et le joueur peut tester ses connaissances et déceler les scénarios inflationnistes présentés. A conseiller aux Français, réputés nuls en économie.

Le bonnet d’âne : à Michel Rocard qui préconise de rouvrir le débat sur la durée du travail mais pour passer « en-dessous » des 35 Heures. Il fallait selon lui allonger la durée de vie au travail avec en corollaire baisser le temps hebdomadaire. Ne pourrait-on pas considérer qu’on a fait le travail mais dans l’autre sens ?

Il vaut mieux en rire : « portez la discorde ! » c’est la consigne du Méchanlon donnée à ses troupes pour animer le débat de sa précampagne. Le candidat du Front de Gauche pour tenter de provoquer le « grand soir » dont il rêve ne s’aperçoit même pas que son chaudron est vieux et que ça colle au fond.

 

Commentaires

Angers pas Correct

A découvrir, un blog sur la vie Angevine, Le blog incisif et polémique de l'actualité et des débats locaux qui n'épargne personne : http://angerspascorrect.blogspot.com/

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)