ET SI DSK N’ETAIT QU’UN MIRAGE ?
"BRAVO, C’EST NOUS QU’ON PAYE !"

LA SEMAINE D’ARCHIBALD

Longue vue 2

 

67 ANS !  L'âge légal de départ en retraite et la durée de cotisation en Espagne vont être repoussés de deux ans, respectivement de 65 à 67 ans et de 35 à 37 années, mais les salariés qui auront cotisé 38 ans et demi pourront partir dès 65 ans avec une retraite pleine. Tel serait l'accord de principe trouvé entre le gouvernement socialiste, le patronat et les deux principaux syndicats, l'UGT et les CCOO. Bien que n'ayant pas d'impact budgétaire avant 2015, cette réforme devrait rassurer les marchés et les investisseurs sur la bonne volonté de l'Espagne de mener à bien ses réformes structurelles. D'après la presse espagnole, l'âge minimal sera lui aussi repoussé de deux ans, de 61 à 63 ans. En échange, les syndicats auraient obtenu un certain nombre de concessions envers les jeunes et les femmes. Un air de déjà vu, non ?

BLEUS EN DISGRACE.  Exit Evra et Ribéry de l’équipe de France de foot. Certes, ce n’est pas à elle de sélectionner les joueurs, mais la Ministre des Sports a dit tout haut ce que beaucoup pensent tout bas. La fédération peut avoir raison sur le papier, il n’empêche, leur rôle en Afrique du Sud a compromis gravement l’image de notre pays. Il ne manque pas de talents pour les remplacer. Merci Chantal Jouanno de l’avoir dit.

VERTS. Qui représentera les écologistes à l'élection présidentielle ? Le sujet est, en effet, redevenu central. Depuis l'été dernier, Eva Joly paraissait quasiment seule à concourir pour la présidentielle sous les couleurs d'EELV. Son seul adversaire déclaré, Yves Cochet, ne semblait pas peser lourd. Puis, mi-novembre, Nicolas Hulot est sorti du bois  (enfin, pas tout-à-fait), laissant entendre qu'il pourrait aussi être candidat.  Soutenue par une majorité d'écologistes, l'ancienne magistrate a indiqué le week-end dernier qu'elle était déterminée à aller «  jusqu'au bout ». En effet, beaucoup d'écologistes s'inquiètent du positionnement politique de Nicolas Hulot, notamment en raison de sa proximité avec Jean-Louis Borloo, ce qui ne plait pas aux gauchistes qui truffent la nébuleuse verte-rouge. Alors que les primaires se dérouleront début juillet, dans l'hypothèse où Nicolas Hulot ne reculerait pas (ce qu'il a fait en 2007), deux motions pourraient être défendues au congrès de juin : l'une en sa faveur ; l'autre pour Eva Joly. Il reste qu'une troisième voie refait surface chez les écologistes, représentée par Gabriel Cohn-Bendit et Frank Laval, elle milite pour un accord de premier tour avec les socialistes. Comment faire émerger l’écologie politique ? Qu'il s'agisse de Nicolas Hulot ou d'Eva Joly, les sondages, pour l'heure, sont sévères. Dans la dernière enquête de l'Ifop, le meilleur candidat était Nicolas Hulot... avec 6 % des voix au premier tour.  Comme on le voit, chez les verts, c’est toujours … simple !

GLORY. Ainsi s’appelle le satellite que la NASA s’apprête à lancer. Il aura pour mission de nous aider à mieux comprendre le réchauffement climatique. Une vraie bonne idée ! Suggestion : on pourrait peut-être mettre dedans Sarah Palin, elle qui proclame que le réchauffement climatique n’existe pas (sauf si c’est la volonté de dieu) ? Glory in excelsis Deo …

CAFE A TOUTES LES SAUCES. On connaissait le café noir et le café-crème. Depuis quelques temps les variantes se multiplient. Je ne parle pas des capsules vantées par un acteur célèbre. Non, je parle du bistrot avec comptoir : il y a désormais le café-philo où l’on discute métaphysique, le café-biblio où l’on peut choisir un polar tout en sirotant son nectar, le café-géo, le café-Lénine (si, à Chalonnes) et maintenant voici le café-maçon où l’on pourra venir discuter avec les francs-maçons de sujets divers et variés mais en appliquant les règles en vigueur au sein des loges ; un apprentissage quoi.

BIG BROTHER.  Le maire de Deauville a demandé qu’un questionnaire du recensement de la population ne soit pas utilisé dans sa ville. Il s’agit d’un formulaire sur la famille et le logement à remplir que si on est volontaire. Mais Philippe Augier estime qu’il contient des questions « totalement intrusives du point de vue de la vie privée des gens » et qu’il s’adresse à des personnes qui peuvent être en situation de fragilité. Est-on vraiment obligé, par exemple, de dire sur un formulaire combien de fois on découche par semaine en cas de cohabitation séparée ? Il estime aussi que les agents recrutés n’ont pas la formation requise pour procéder à ce genre d'enquête. A juste titre !

COUAC. La majorité socialiste-verts du conseil Régional des Pays de la Loire a passé une « sale nuit », la semaine dernière, pour le vote du budget. Espérant faire passer nuitamment le « dossier transport », sur lequel les verts sont en désaccord avec le projet d’aéroport de Notre Dame des Landes, le président a dû finalement le retirer pour ne pas se retrouver en minorité, l’opposition étant rentrée dans ses foyers en raison de l’heure … trop tardive.  Jacques Auxiette ne décolère pas.  Cela promet pour la suite. Il y a à peine un an qu’ils sont élus !

LE PRIX DE LA BARBARIE  est décerné à l’Iran qui accélère les pendaisons. Après deux condamnés à mort pour avoir participé aux manifestations de l’an dernier, c’est  Sahra Bahrami, une irano-néerlandaise, qui a été exécutée pour trafic de drogue, malgré les demandes réitérées de la Hollande. En fait, ce sont plus de 60 personnes qui ont été pendues depuis le 1er janvier.  Allah est grand !

                                                                    Mille sabords


Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)