ET LA REPONSE ALORS ?
13 décembre 2010
Dans son édition de jeudi dernier, L’Ouest-France, dans la rubrique « Le Maine-et-Loire en bref », publiait un communiqué signé de M. François Benoiton, représentant du Parti socialiste à Tiercé, qui dénonçait le cumul des mandats de Paul Jeanneteau en lui conseillant de suivre l’exemple de Frédéric Béatse qui vient de démissionner de son mandat de Conseiller Général. Celui-ci en effet est Vice-président du Conseil Régional depuis 2010, en plus de ses fonctions locales à Angers.
Il est évident que Paul Jeanneteau ne pouvait laisser cette « agression » sans réponse. J’ai eu beau scruter le journal depuis jeudi dernier, j’attends toujours que son article soit publié. Comme il semble qu’à Ouest-France on ne connaisse pas le droit de réponse, je me suis procuré le texte du député et je suis heureux de vous le proposer :
« Je tiens à rassurer M. Benoiton : j’ai le sentiment de remplir pleinement les trois mandats qui m’ont été confiés, sans le moindre signe de surmenage. Je lui indique au passage que j’ai été réélu Maire de Champigné en 2008 avec 80% des voix par mes électeurs qui connaissaient parfaitement ma situation. De même pour le Conseil Général mandat pour lequel 76% des voix m’ont apporté leur confiance. J’y vois le signe de la reconnaissance du travail accompli. Quant à mon activité à l’Assemblée nationale, je fais en sorte qu’elle soit active et efficace. Plus sérieusement, je m’interroge sur la mesquinerie de ce genre d’attaque. S’agit-il de cacher la réalité de M. Béatse qui cumule encore les mandats de Vice-Président de l’agglo, de Maire-Adjoint d’Angers et de Vice-président du Conseil Régional ? Il me paraît pour le moins exagéré de mettre sur le même plan l’exercice du mandat de Maire d’une commune rurale de 2 100 habitants et celui de vice-président d’une agglo de 250 000 habitants. J’ai donc envie de dire à François Benoiton qu’il ferait mieux d’abord de balayer devant sa porte et aussi de s’intéresser au cumul des mandats dans son propre parti en prenant comme exemple M. Jean-Marc Ayrault, Maire de Nantes, président de l’agglo, Député et président du groupe PS à l’Assemblée nationale.. »
J’ajouterai que le législateur a souhaité que ne soient pas pris en compte dans le cumul, les mandats des maires de petites communes, afin de ne pas couper les élus nationaux des réalités du terrain. Le fait que les responsabilités à la tête des agglos ne soient pas comptées est beaucoup moins logique. Mais surtout, je crois à la limitation du nombre des mandats par la simplification des étages administratifs de notre pays. A cet égard, il faudrait que le responsable du PS de Tiercé, au lieu de se répandre en accusations aussi fausses que partisanes sur les intentions qu’il prête à la politique gouvernementale, explique pourquoi son parti a voté contre la réforme territoriale qui unifie en un seul mandat le Conseiller Général et le Conseiller Régional., ce qui est le meilleur moyen de limiter les cumuls.
Commentaires