POINTS FAIBLES
21 octobre 2010
Je suivais distraitement, l’autre soir, l’émission « Ce soir où jamais » à laquelle participait diverses personnes, dont une femme dont je n’ai pas bien compris si elle était comédienne ou sociologue et Christian Saint-Pierre l’économiste. La conversation portait sur les manifestations et les motivations des contestataires. Cette femme s’enflamma pour expliquer qu’il fallait bien comprendre la révolte devant les injustices, dans une société où les écarts de revenus sont devenus insupportables, les riches toujours plus riches et les pauvres plus pauvres… Tout cela pour en arriver à la mise au point de l’économiste : « La France est un pays plus égalitaire qu’on ne le pense. L’écart des revenus, après impôts, entre les 10% de Français les plus riches et les 10% de Français les plus pauvres n’est que de 3,5 ! » Une réalité attestée par les chiffres et peu susceptible d’être contestée.
Il y a donc dans notre pays une perception des inégalités de revenus très différente de la réalité économique et je pense qu’elle peut s’expliquer par deux obsessions du discours tenu par le Parti Socialiste. La première, c’est la conception anachronique qu’on y a du fonctionnement de l’économie, conçue comme un gâteau dont on partage les emplois et dans laquelle il est plus important de créer des emplois publics et d'accorder des avantages sociaux, que de s’occuper de produire les richesses pour les financer ; la seconde c’est le discours hystérique sur l’argent et les inégalités, qui confine dans la bouche de ses dirigeants à la névrose obsessionnelle. L’institution des 35 heures et la manière dont elles ont été imposées est un bon exemple de la vision d’une économie administrée et le martèlement sur le bouclier fiscal, un bon exemple de la seconde. Bouclier fiscal, dont on peut relativiser les effets quand on le met en perspective avec la réalité des écarts de revenus. L’impôt en France, par ses multiples visages, est quasi confiscatoire : ça c’est une autre réalité….
Quand on rajoute la culture du mensonge dont abuse Martine Brochen-Aubry à l’habitude de l’accusation péremptoire, il n’est pas difficile alors de faire prendre des vessies pour des lanternes au simple citoyen. L’antienne sur la « justice » dont les responsables du PS se prévalent sert à brouiller le message de la majorité et, de fait, y parvient.
Ainsi, le PS propose un projet de réforme des retraites assis essentiellement sur des recettes fiscales, au nom de la justice, et des hausses de cotisations des entreprises et des salariés. Il serait facile de démontrer qu’il est bâti sur le sable et qu’il suffit de taxer les cibles visées pour qu’elles s’évanouissent l’année suivante. Les contribuables concernés sont rarement masochistes dans un monde où les capitaux circulent librement et les modes de placement font légion. Mais taxer les riches, c’est populaire. Que ce soit réaliste est une autre affaire. Affirmer sans sourciller que le projet gouvernemental n’est pas financé est une contre-vérité qui mériterait pour le moins une démonstration, ce que la 1ère secrétaire et ses camarades se gardent bien de faire. Quant à l'affirmation selon laquelle les séniors qu'on prolonge au travail retireraient l'emploi aux jeunes, cela relève de l'escroquerie intellectuelle et renvoie aux manuels les plus élémentaires d'économie appliquée. L’essentiel c’est de continuer d’accuser.
Pourtant, un jour, la vérité s’imposera, et alors… gare à la colère des gens qui auront cru aux mensonges.
Danton , fatigué par la Révolution Française et ses errements aurait dit que l’Opinion Publique était une prostituée .
L’Opinion Publique est souvent embrouillée et travestie par des journalistes , et des politiciens (ciennes) ; soit ils sont sans scrupules , prêts à tous les mauvais coups pour arriver à leur fin ; pour ceux là la fin justifie les moyens ( humilier , déshonorer , calomnier ,injurier , mentir ) soit ils ont tout simplement une perception formatée et datée (du 19 ème siècle ) de la Réalité économique et sociale .
L’Opinion Publique s’offre à celui (ou celle ) qui semble être le plus généreux et lui donne sa confiance . Mais l’Opinion Publique est comme un serpent , elle louvoie . On bloque les dépôts pétroliers pour paralyser la France et tous les français se ruent au stations essences ………pour pouvoir aller travailler …….La vérité trouvera son chemin .
Le nez de la Gauche s’allonge dangereusement ….
Rédigé par : Chris | 22 octobre 2010 à 10:15
Je vous rassure Chris, je me suis précipité sur la pompe mais pas pour aller bosser, seulement pour mes loisirs !
manque de chance, il a fallu que je me déplace beaucoup pour le travail et je n'ai plus qu'à faire 1h de queue pour espérer 20 ou 30€ pour partir en vacances pas trop loin car mon avion a été annulé.
Je vais peut-être louer un âne !
Bon WE
Rédigé par : arsouille | 22 octobre 2010 à 14:48
Je ne suis pas disponible, Arsouille !
Rédigé par : lucien Martin | 22 octobre 2010 à 16:29
oui, très belle analyse, mais :
1. qu'en est-il de l'évolution de l'écart de revenus entre les 20% les plus riches et les 20% les plus pauvres?
2. "écart que de 3,5"... à comparer au niveau mondial avec l'Inde? la Chine? la Mauritanie? l'Argentine? le Mexique? la Russie? l'Arabie Saoudite? l'Indonésie? l'Afrique du Sud? etc...
attention à ne pas dire n'importe quoi trop vite, à défaut de renforcer le populisme!!!
Rédigé par : sebastien laverdure | 23 octobre 2010 à 15:39
si on regarde ce document de Wikipédia :' inégalité des revenus '
http://fr.wikipedia.org/wiki/In%C3%A9galit%C3%A9s_de_revenu
nous ne faisons pas partie des pays les plus inégalitaires et loin de là comme toujours les pays du Nord sont moins inégalitaires ( petits pays , petite population )
Rédigé par : Chris | 23 octobre 2010 à 18:26
@Laverdure
L'écart de revenu entre les 20% plus riches et les 20% plus pauvres n'est peut-être pas un chiffre suffisamment significatif . Il me semble que vous oubliez que la classe moyenne mondiale a largement augmentée depuis 30 ans .( Inde Chine et probablement en France aussi )
Rédigé par : Chris | 23 octobre 2010 à 19:02