L’ACTU D’ARCHIBALD
03 octobre 2010
Arnaud le facho. « C’est le moment de taper sur TF1. Il faut leur mettre la tête sous l’eau. C’est la télévision de la droite, c’est la télévision des idées qui détruisent la France, la télévision de l’individualisme, la télévision du fric, la télévision du matraquage sur la sécurité ». Ces propos nuancés, comme vous pouvez le constater, nous les devons au député Montebourg. Toujours dans la modération le gaillard ! Vous imaginez ce que ce serait si ce zèbre était ministre de la Culture : la « téléendoctrinement » nous serait derechef imposée. Du pur fascisme intellectuel ! Parce que lui, avec toutes les contre-vérités qu’il débite, il ne détruit pas la France ? Je pense qu’un député qui s’exprime de la sorte est un pauvre type !
« Mentor ». Le mot a fait le tour des médias, parfaitement isolé de son contexte, pour mieux y déceler un signe de prise de distance entre le Premier Ministre et le Président. J’ai bien lu tout le passage : François Fillon n’a fait que redire ce qu’il répète depuis le début du quinquennat, à savoir qu’il est là pour appliquer la politique décidée par le Président, à laquelle il souscrit d’autant plus qu’il a d’ailleurs contribué largement à la définir. Et il se félicite tous les jours qu’il ait été élu. Un discours donc dans le registre : « je ne regrette rien ». S’il a eu un mentor, tout le monde sait bien que ç’aurait été plutôt Philippe Seguin. Pourquoi chercher des vagues là où la mer est calme ?
Philippe tire sa révérence. La nouvelle a fait l’effet d’un coup de tonnerre dans le ciel vendéen. Après vingt-deux ans à la tête de sa chère Vendée, Philippe de Villiers raccroche son ciré rouge. Il quitte la vie politique brutalement. Opéré à la veille de Noël d'un cancer à l'oeil, le député européen se dit guéri, « revenu de la rive des souffrants à celle des bien portants ». Mais la lassitude est la vraie raison qui lui fait baisser la voile. Il laisse la place au sénateur Bruno Retailleau, à qui tout le liait depuis un quart de siècle avec les débuts de l'aventure du Puy-de-Fou et de la radio « Alouette FM ». L'offre de François Fillon au sénateur d'entrer au gouvernement, en janvier 2009 a provoqué la rupture entre les deux hommes. Le vicomte se savait mis en minorité par son ancien ami. C'est sur cette amitié brisée que s'achève l’aventure vendéenne de cet homme sans concessions, amoureux des bons mots parfois assassins, mais dont il restera le succès du Puy-du-Fou, le fleuron du Vendée Globe, et la modernité des Vendéopôles.
Droit dans ses bottes. Le Ministre de l’Intérieur, Brice Hortefeux, n’a pas l’habitude de tourner autour du pot. C’est par communiqué officiel qu’il a tenu à soutenir, à juste titre, le gendarme mis en examen, en sachant pertinemment qu’il ferait « couiner » les magistrats. Ce qu’ils n’ont pas manqué de faire. De la même façon, il a profité des informations transmises par les services américains sur les risques d’attentats en France, pour les commenter et ainsi remettre à sa place, sans le dire, la « Ségodinde » qui osait parler il y a peu « d’exagération » pour détourner l’attention du bon peuple.
La mobilisation piétine. A en croire tous les médias, ce devait être le grand rendez-vous, ce week end, de tous les contestataires contre la réforme des retraites. On attendait un « tsunami » populaire. On a eu « à peine la même chose » que le 23 septembre. Les manifestants défilent mais leur mobilisation piétine, au point que des profs, à grands renforts de contre-vérités, bourrent le mou des lycéens pour qu’ils aillent dans la rue, où l’on voit surtout des syndicalistes patentés et des retraités militants… Quel qu’en soit le nombre, il ne fait rien à l’affaire. Le gouvernement ne peut pas reculer. La France a plus à perdre, à l’intérieur comme à l’extérieur, dans le retrait de la loi que dans le risque d’une grève aussi dure soit-elle.
L’auto. C’est sa grande fête avec le salon. La crise n'aura été qu'une parenthèse. Ceux qui, il y a tout juste deux ans, au lendemain de la faillite de Lehman Brothers prédisaient la fin de la première ère de l'industrie automobile en sont pour leurs frais. Deux ans après la tempête, le paysage automobile n'a finalement guère changé de visage et les ventes mondiales devraient même repasser la barre des 70 millions d'unités dès cette année. Les experts avaient pourtant prédit trois ruptures majeures. Sur le plan industriel, la crise aurait dû être l'occasion de faire disparaître les plus faibles. Finalement, aucun acteur significatif n'aura cessé de produire. Au niveau commercial, la révolution culturelle ne s'est pas plus matérialisée. La tendance amorcée avant la crise poussant les consommateurs davantage vers les petits modèles et moins vers les 4x4 s'est poursuivie, mais la voiture est restée un objet de plaisir, symbole de liberté et de statut social. Sur le plan technologique enfin, même si la voiture électrique ou hybride occupe de plus en plus les esprits, elle est loin d'avoir conquis les showrooms et encore moins le marché de masse. La voiture peu polluante progressera, mais même ses plus farouches défenseurs estiment qu’elle ne représentera que de 10 % à 15% des ventes d'ici à 2020. Une simple évolution loin de la révolution annoncée. C’est peut-être plus sage, pour notre industrie et nos emplois.
" MENTOR "
Notre 1er Ministre François FILLON dont j'ai apprécié tout particulièrement l'intervention hier soir sur M6 dans l'émission "Capital "doit avoir bien de plus en plus de mal à supporter le "carcan" que lui impose le Président SARKOZY .
On pourrait comprendre qu'il souhaite dans les prochaines semaines retrouver sa liberté ...
Il faut l'avoir entendu hier soir notamment au sujet de sa position très nette sur la suppression du bouclier fiscal et de l'I.S.F réclamés avec insistance par bon nombre de parlementaires UMP , et socialistes du reste , pour constater leurs divergeances de vues sur ces sujets... François FILLON a quant à lui fait preuve d'un bon sens évident et tout simplement du respect de l'opinion publique et de ceux des Français qui leur faisant confiance ont mis en place le parlement actuel et le Président de la République.
On ne peut pas en dire autant du Président de la République qui s'obstine sur bon nombre de sujets et encore récemment sur la réforme du permis à points .
A quand un parlement qui jouera vraiment son rôle et fera entendre sa voix ?
Attention à la suite dans quelques mois ....il pourrait y avoir de grandes surprises !...et des retours au foyer pour bon nombre de nos parlementaires .Il est grand temps pour le Président d'écouter .
Rédigé par : François GIRARD | 04 octobre 2010 à 14:49
Je ne pense pas qu'il ait tant de mal que ça à supporter un carcan qu'il a lui-même défini. D'ailleurs, ces prises de position pourraient bien anticiper une prolongation de son bail ... Sur la suppression du bouclier fiscal j'ai surtout compris qu'il l'associait à une réforme complète de notre fiscalité et la suppression de l'ISF, ce sur quoi tout le monde s'accorde !
Je suis d'accord aussi pour qu'on ne touche pas au permis à point. Comme quoi tous les avis ne sont pas unanimes.
Daniel
Rédigé par : Daniel | 04 octobre 2010 à 19:13
Réponse à Daniel :
Avouons quand même que sur le terrain François FILLON donne l'impression de se démarquer un peu plus chaque jour du Président ! ses déclarations sont là pour le prouver ....alors attendons le mois prochain ....et s'il est maintenu à son poste c'est vraiment que le Président a grand besoin de lui à raison des sondages favorables au 1er ministre et de la confiance que lui accorde les Français et qui doivent irriter le Président .
Quant au permis à points la position de l'UMP est pour le moins curieuse et manque un peu de franchise et de sérieux .
Sur le site internet de l'UMP on peut lire un article intitulé :
" SOUTENEZ l'ASSOUPLISSEMENT DU PERMIS A POINTS " ... et lire également textuellement :
" Ainsi dans le cadre de l'examen de la Loppsi 2 , les sénateurs ont adopté un amendement qui prévoit la réduction des délais necessaires pour récupérer ses points lors d'infractions mineures . "
" Concrètement , dans les cas où le conducteur a commis une infraction mineure entraînant le retrait d'un seul point, l'amendement introduit par les sénateurs prévoit que la restitution de celui-ci aura lieu dans un délai de SIX MOIS ( au lieu d'un an actuellement ) . "La totalité des douze points sera par ailleurs restituée dans un délai d'un an ( contre trois actuellement ) "
"L'UMP soutient cette mesure pragmatique.... En effet comme l'a indiqué Xavier BERTRAND " accorder un peu de souplesse encouragera les comportements vertueux et fera cesser le trafic de points mais aussi la conduite sans permis...
"Soutenez cette mesure en signant la pétition du Mouvement populaire ...."
On ne peut avoir deux discours .... l'un sur le site internet de l'UMP et dans les discours face aux électeurs et l'autre au Parlement et si nos parlementaires ont le courage de ce qu'ils écrivent et disent il faudra bien qu'ils votent un assouplissement conséquent des textes...attendu par une grande majorité de Français , faute pour eux de se décrédibiliser devant leurs électeurs , et cela même si le Président n'est pas d'accord . Je maintiens donc qu'il est grand temps que le parlement fasse enfin entendre sa voix ..
C'est vraiment dans ce parti le grand cirque quant aux déclarations et contre déclarations permanentes .....
Il faut effectivement une réforme complète de la lourdeur de la fiscalité en France ... et puisque le Président de la Cour des Comptes est chargé d'un rapport sur la comparaison des systèmes fiscaux en Allemagne et en France ... il se rendra vite compte qu'en ALLEMAGNE il n'y a ni bouclier fiscal ni I.S.F...
Alors harmonisons nos législations , la France étant actuellement le seul pays d'Europe à posséder tant le bouclier fiscal que l'I.S.F. qui a été supprimé récemment dans plusieurs états .
Là encore bon nombre de parlementaires UMP et autres sont favorables à la suppression tant du bouclier fiscal que de l'ISF ... alors qui vote les lois ?
Rédigé par : François GIRARD | 04 octobre 2010 à 21:19
On le sait depuis longtemps que Montebourg , c'est pas sa tasse de thé F1 ...
Et quand il l'ouvre un peu ou encore si il a fumé la moquette, il a tendance à proférer de grosses conneries ! Demandez à Ségolène ce qu'elle en pense ?
Quand je pense qu'on pourrait être gouverné par ces gougnafiers. Allez ! j'prèfère encore Nicolas...
Rédigé par : jibe 124 | 05 octobre 2010 à 22:24
Non, faut pas pousser, Jibé, vous n'êtes pas désespéré à ce point, pas Nicolas !
Peut-être (sûrement !) qu'il existe une autre voie.
Quant à TF1, plus que la chaîne de la droite, c'est d'abord la chaîne du moins-disant culturel, de la merde cathodique. Mais elle n'a qu'une philosophie : l'argent. Si la Gauche lui permet de gagner plus d'argent, elle sera de gauche.
Rédigé par : lucien Martin | 06 octobre 2010 à 14:07