L’ACTU D’ARCHIBALD
10 octobre 2010
RETROGÔCHE. On croyait le modèle totalement disparu, mais non. Il existe encore bel et bien dans ce pays, en dehors de Besancenot ancré dans la rhétorique trotsko-marxiste, au moins un spécimen intact de gaucho « version XIXème siècle », formaté « lutte-des-classes-prolétaires-de-tous-les-pays-unissez-vous ». C’est Jean-Luc Mélenchon qui fait beaucoup d’efforts pour exister et qui n’hésite pas à faire des déclarations fracassantes. Face à Luc Ferry on a rapidement vu le caractère doctrinaire de son raisonnement, qui plus est au ras des pâquerettes. On aura retenu que 1968 c’était la grève du mouvement ouvrier, ce qui est très réducteur et mériterait de plus longs développements notamment sur le « caractère populaire » quand on sait ce qu’ont donné les élections qui ont suivi. On a compris aussi qu’il tolérait un écart de revenu de 1 à 20, et au-dessus il prend tout. Pas généreux le mec ! Enfin depuis il a fait mieux : il s’est épanché en traitant David Pujadas de « salaud » et de « larbin ». Rassurant, hein ?
L’UNION EST UN COMBAT. Ils sont « unis », puisqu’on vous le dit ! C’est pour ça que DSK a fait savoir que la retraite à 62 ans, ça résolvait le problème du financement pour deux décennies. C’est Fafa qu’il est content, lui qui passe sont temps à affirmer –sans le prouver- que la réforme du gouvernement ne boucle pas le financement. C’est Manuel Valls qui trouve démagogique l’idée de recourir à un referendum, sûrement pour faire plaisir à son copain Montebourg… Et Martine dans tout ça : elle est silencieuse. Son œil l’empêche de parler.
BORLOO. Sera-t-il le prochain Premier Ministre ? Dire que lui-même n’y pense pas serait mentir. Politiquement ça se tient : mettre la balle au centre pour Nicolas Sarkozy fait partie du jeu plausible en vue de 2012. L’homme a une habileté indéniable, sait convaincre et fourmille d’idées. Son handicap tient plus peut-être dans le crédit que lui accordent les Français : 60% ne le voient pas à Matignon. Un apriori qui pourrait être démenti par les faits, car ce jugement repose plus sur des impressions que sur une connaissance de ses capacités réelles.
PRIERE. Le Président de la République n’a apparemment pas le droit de rendre visite au Saint-Père. Cela fait hurler la gauche laïcarde pourtant en grande partie absente des débats quand il s’agit du voile islamique. Message envoyé aux catholiques qui votent massivement pour lui, et alors ? Le Premier Ministre s’est rendu rue des Rosiers pour la commémoration de l’attentat, doit-on en conclure qu’il souhaitait plaire aux juifs pratiquants. Les religions font partie intégrante de la vie de la République, même si elle est laïque.
SEGOSPASME. La Dinde a encore sévi ce week-end. Elle a profité que Martine ne pouvait pas la tenir à l’œil, pour venir faire son numéro devant la convention PS de politique étrangère. Cherchant la lumière désespérément, elle se sent obligée, pour attirer les projecteurs, d’en rajouter dans la Sarkophobie. On va finir par croire que c’est du désir refoulé. Le président doit hanter ses nuits. Enfin, on aura appris que la politique étrangère de la France était « erratique, sans noblesse, sans grandeur ». Parce qu’avec elle … Fabius et Cambadélis ont applaudi « poliment », très heureux d’avoir bossé pour le coucou de service. Ils vont bientôt demander pardon.
31%. C’est le pourcentage de Français qui espèrent que la grève va durer longtemps pour faire reculer le gouvernement. Les autres espèrent que la « plaisanterie » ne va pas trop durer. Peut-être pensent-ils à leur emploi. Auquel cas, ils n’ont pas complètement tort.
- Combien une journée de grève coûte t'elle en terme de croissance ?
- les dockers et les marins du port ont ils conscience de scier la branche qui les soutiens ?
- Les enseignants qui déjà travaillent si peu vont ils faire grève encore ?
-De ce fait, les enfants qui sont à la rue vont ils être utilisés pour faire masse dans les défilés ?
Rédigé par : jibe 124 | 11 octobre 2010 à 00:22
Dangereux amalgame, Daniel. Commémorer la mémoire de personnes tuées par des terroristes n'est pas un acte religieux.
La tartuferie du voyage au Vatican (avec Carla, qui vit comme une nonne, comme chacun sait) est ridicule. Etre Président de la République, c'est aussi avoir des devoirs mais on ne sait que trop que Sarkozy ne l'a pas encore compris (et ne le comprendra jamais).
Rédigé par : lucien martin | 11 octobre 2010 à 07:46
J'ai entendu et écouté attentivement le président de l'UNEF nous expliquer pourquoi il invitait les lycéens et étudiants à faire grève et défiler pour protester contre le projet de loi sur les retraites !
-Franchement j'ai un moment cru qu'il avait demandé sa retraite anticipée sans décote pour insuffisance mentale, poncifs habituels de gauche, fainéantise et j'en passe.
-Rien que pour lui rendre service à lui qui représente une minorité d'étudiants mais parle d'or au nom de tous. Il faut ne plus rien lâcher de cette réforme qui devra au long du temps évoluer encore et encore. Il faut qu'il redescende de la lUNEef.
Rédigé par : jibe 124 | 11 octobre 2010 à 14:58
Je trouve que la réforme des retraites est mal ficelée et basique, sans ambition.
Mais penser à la retraite quand on est lycéen, c'est vraiment très con.
Carpe diem, les jeunes, n'attendez à demain !
Rédigé par : lucien Martin | 11 octobre 2010 à 16:16