HISTOIRE
LA MANIF’ ET LE DEBAT
LES MANIPULATEURS

INJUSTE ? VRAIMENT ?

Le Gouvernement tient bon sur l’inéluctable : le report de l’âge de départ à la retraite. La gauche s’accroche au dogme des 60 ans avec une détermination qui laisse un doute sur sa capacité à gouverner. Les syndicats à force de matraquer leurs vérités réussissent à entraîner derrière eux des foules bien conditionnées par une précampagne de harcèlement sur le thème « le pouvoir et l’argent ». Pour une fois que la droite a un peu de courage, la gauche en manque totalement.

Pourtant le constat démographique est incontestable et incontournable. Autour de la prolongation de la vie active, il devrait y avoir dans ce pays un consensus de l’ordre de 90%. Sauf à adopter un système d’économie administrée, il est impossible de ne pas harmoniser la durée des carrières professionnelles avec l’espérance de vie et les conséquences de la bosse démographique du « papy-boom »..

La gauche insiste sur la fiscalisation des banques, des bonus, des profits financiers, du rendement de l’épargne comme si toutes les sources de financement réunies suffisaient à combler le déficit projeté des régimes de retraites. Mais comment croient-ils que la France puisse un jour redresser ses comptes, diminuer la dépense publique et donner ses chances à la croissance, si l’épargne et les investissements restent plombés par les impôts qui, aussi élevés qu’ils soient ne suffiront pas à équilibrer les régimes.

Les partis de gauche et les syndicats sont libres de défendre des « acquis sociaux » inamovibles à leurs yeux, mais le signal qu’ils envoient aux autres Européens, à l’Allemagne notamment, et aux marchés est désastreux dès lors que la gauche paraît en mesure de reconquérir le pouvoir en 2012 : l’idée que la France continuera à vivre à crédit, au-dessus de ses moyens, risque de faire des ravages.

Les syndicats peuvent crier qu’il n’y a pas eu de négociations. Ils crient que le projet était écrit avant qu’elles commencent. C’est probablement vrai, mais alors la faute n’en revient pas seulement au Gouvernement. Car nos représentants syndicaux n’ont pas voulu envisager ce qui se produirait si la France passait à une retraite à 61, 62 ou 63 ans. On peut faire des manifestations, on peut incriminer les spéculateurs, les banquiers, les traders, on ne fait qu’encourager un rêve dont le réveil sera tôt ou tard, terrible.

Injuste ce qui est proposé ? Avec les concessions sur la pénibilité, sur les personnes qui ont commencé très tôt, sur les polypensionnés, les carrières des femmes, la convergence des cotisations du public et du privé ? Je serais tenté de dire au contraire : raisonnable et équitable dans la recherche des équilibres possibles.

N’oublions pas que la retraite c’est d’abord un système contributif qui doit d’abord et avant tout trouver son financement dans la répartition entre ceux qui travaillent et qui cotisent, et ceux qui partent en retraite et qui « touchent ».  Avec l’assurance maladie, ce sont des systèmes liés en priorités au travail et aux salaires. Félicitons-nous que la droite ait choisi de préserver ce système, et dans sa sagesse, cherché à maintenir le niveau des pensions sans augmenter les cotisations !

 

 

Commentaires

arsouille

La TVA sociale qui pénalise les importations et permet de compenser les effets de la mécanisation est-elle donc totalement abandonnée ?
Même en retardant la retraite de certaines branches à 80 ans, tu ne pourras jamais trouver l'équilibre (agriculture, sidérurgie, et même industrie...) si les charges ne sont assises que sur les salaires.
Etait-ce idiot comme idée ? Quels inconvénients y voyais-tu ?
Tu n'es peut-être pas bien placé pour parler de la justesse de cette réforme. N'es-tu pas parti en retraite dans de bonnes conditions après une carrière sans risques dans le public ? Pourquoi les retraités actuels ne participeraient pas à la solidarité nationale ?
Certes tu as cotisé, mais moi aussi et 42 ans pour 41 ans demandés et je vais faire 8 mois de plus !
J'aurai donc 43 années de cotisations et élevé 4 enfants ! Je ne suis même pas sûr d'avoir ma retraite complémentaire à 100% car il y a une négociation chaque année.
Reste aussi à payer le déficit budgétaire laissé par nos chers politiques de droite et de gauche qui se sont concocté une retraite très très avantageuse.
Baisser les impôts quand le déficit est énorme était irresponsable. Ca n'a profité qu'aux importations de matériel asiatique, aux voyages à l'étranger et à l'épargne.
les primes à la casse ont surtout favorisé les ventes de véhicules fabriqués à l'étranger.
Maintenant c'est à nous de payer mais aussi à nos enfants et petits enfants.
Les politiques sont des irresponsables.
Cette réforme ne règle même pas le problème de financement des retraites pour les 20 prochaines années !

jibe 124

Je suis perplexe.. Daniel Houlle a t"il fait une carrière sans risque dans le public comme l'affirme Arsouille... Etant catalogué de droite donc traité de "Facho" par ses petits camarades de gauche (modèles d'élégance et de mesure). J'ai connu cela dans le temps...Je pencherai plutôt pour une carrière agitée. i

Quand au débat sur les retraites je le résumerais bien ainsi :

- (La gauche) "Courage ! Fuyons !"
- (L'UMP : "Courage Fillon !")

Daniel

Carrière sans risque ? Disons que j'ai été respecté ! Là n'est pas le problème. En période de disette financière il faut répartir les efforts. Consacrer toute la capacité d'imposition pour les retraites serait dangereux quand on sait qu'il faut réduire la dette, combler le trou de la sécu et financer la dépendance. La TVA sociale, j'en suis partisan mais pour faire chuter les charges qui pèsent sur les entreprises et les rendre compétitives, afin, comme en Allemagne de ne pas générer de la hausse des prix.
La seule mesure qui permet de rétablir en grande partie le financement des retraites de façon durable, c'est de reculer l'âge de départ.
Les chiffres de la démographie sont têtus et les ressources financières aussi.
Les retraités seront sollicités pour financer (c'est déjà annoncé) la dépendance ce qui est logique, car ils sont les premiers concernés.
Daniel.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)