LA SEMAINE A LA LORGNETTE
LE STRESS AU TRAVAIL

FIN DE MANIP’

 Chouette_hulotte_jfna_0p

Nicolas Hulot quitte avec sa fondation le Grenelle de l’environnement. Chantage ? Dans les motivations on retiendra surtout que la taxe carbone est le prétexte. Depuis l’échec de Copenhague, l’impact des « agités » anti-carbone s’est singulièrement amenuisé, et est apparu pour ce qu’il est : une sorte de dictat des pays riches pour imposer aux pays pauvres un modèle de développement sans rejets de CO2 qu’ils ne sont pas toujours capables d’assumer. Ce qui fait dire à Claude Allègre que c’était une forme de néocolonialisme que la Chine ne pouvait que refuser.

Sans être pour autant climatosceptique, je trouve que Nicolas Hulot pousse le bouchon un peu loin. Peut-on se passer de lui : oui ! L’écologie médiatique c’est bien, mais ça pollue ; ça pollue avec l’hélicoptère et ça pollue le débat. Et son film tout en noir n’a pas rencontré de succès parce qu’il n’est pas pédagogiquement recevable. Il a bien de la chance d’avoir autant de certitudes sur le fonctionnement du climat alors que les ordinateurs de Météo France – et Dieu sait qu’ils sont puissants les ordinateurs de Météo France ! – ne sont pas capables, une fois sur deux de nous assurer du temps qu’il fera dans trois jours.

Heureusement, tout ne tient pas que dans une taxe carbone, au demeurant reportée mais pas abandonnée. Il y a tant d’autres sujets qui sont abordés dans le Grenelle tout aussi importants. On le verra avec le deuxième volet législatif du Grenelle 2. Il y a l’écologie comme faire valoir et il y a l’écologie réaliste qui cherche à apporter les bonnes réponses. Cette dernière ne souffrira pas de l’absence de la fondation Hulot dont on peut se demander quelle expertise elle apportait.

 

Commentaires

Jibe 124

- Qu'il quitte le chantier de l'environnement , et confirme ainsi sa vacance Monsieur Hulot ! ... S'il réduisait les travaux du "Grenelle de l'environnement" à la seule taxe Carbone, c'est qu'il est "carbonisé" Monsieur Culot.

Je préfère l'expertise d'un Nicolas Vanier qui n'assène pas des certitudes mais va sur le terrain en le respectant et ne se fait pas une opinion sur les plateaux de télévision ou du haut d'un hélicoptère !

La hulotte n'a pas de màle et tire son nom de ulluler qui en vieux Français veut dire hurler ! Je ne doute pas qu'il va maintenant crier avec les loups.

robe

Si N Hulot a des bonnes idées (enérgies renouvelables, agrocarburants de 2éme génèration) la taxe carbonne est une utopie, mais plus encore elle doit être payée par les pollueurs qui ne font aucun effort et non par les consommateurs qui ne font qu'utiliser ce qu'on leur propose! (comme le dit si bien jp601).
Comme si le carbuarnt n'était pas assez cher !!! Et regarder un peu ce qui fait augmenter la facture... : la taxe "TIPP" qui ne cesse d'augmenter, chercher l'erreur..

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)