DERNIERS DECRYPTAGES (avec la lorgnette)
LA PAROLE A …. EMMANUEL CAPUS

DEUX OBSERVATIONS


Au soir de ce premier tour des Régionales, et après avoir entendu les uns et les autres sur les plateaux, je me contenterai de deux observations.

La première : le taux de participation rend illisible le résultat et les scores des différents partis. Pour une raison que chacun peut comprendre. Quand il n’y a que les noyaux durs des électorats qui se déplacent, cela fait grossir en pourcentage les extrêmes. On constatera rapidement, par exemple, qu’en nombre de voix, le FN n’a pas progressé. Il n’y a qu’une certitude, c’est la sanction de la stratégie de François Bayrou. La stratégie de listes d’Union de l’UMP a pu lui être défavorable pour ce premier tour, parce qu’elle affaiblit la mobilisation des électeurs des différents courants, mais peut se révéler davantage payante dans un deuxième tour. Enfin les causes de l’abstention seront à analyser de près et je ne m’y risquerai pas ce soir tant elles peuvent être nombreuses.

La deuxième observation : le discours des dirigeants socialistes de ce soir, et notamment celui de Martine Aubry, me fait penser à celui des socialistes grecs au soir de leur victoire l’année dernière. On voit aujourd’hui ce qu’il en est de leurs belles promesses : un plan de rigueur comme les Grecs n’en ont jamais connu. Autrement dit, la peur du coup de bâton que promet M. Fabius, n’empêche pas le coup de bâton, quitte à ce qu’il soit asséné par ceux qui en avait agité la menace. Les faits ne sont ni de droite, ni de gauche : ils sont têtus. Cacher les effets de la crise aux Français en leur faisant croire qu’on peut les effacer en votant socialiste n’est pas responsable. Je ne donne pas un an pour que la France soit dans la situation de la Grèce s’ils reprenaient le pouvoir !

Enfin, comme l’a dit François Fillon ce soir, tout reste possible, rien n’est joué. Dans les deux camps il reste de telles réserves de voix, et particulièrement à droite et au centre que des surprises sont possible dimanche prochain. Pour Christophe Béchu, qui a fait presque jeu égal avec le président sortant, ce soir les compteurs ont été remis à zéro. Je pense comme lui.

« Il n’est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer ».

Y’alla !

Commentaires

arsouille

"« Il n’est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer »"
Ne faut-il pas se remettre en question ? Le style "je sais tout, les autres sont des nuls" de Sarkozy n'est-il pas aussi une des raisons de l'abstention?Avoir voulu museler les partis centristes en faisant une opa lors de la création de l'UPM ne favorise pas l'adhésion. N'est-il pas temps de changer Sarkozy avec sa rolex, sa star d'épouse et son héritier sans diplôme par un homme avec envergure de chef d'état tel que François Fillon ?
Il ne suffit pas de faire des réformes indispensables, il faut savoir les expliquer avec pédagogie et sans mépris.
Le chef de l'état a suffisamment de responsabilités à assumer sans descendre sans arrêt dans l'arène à propos de tout et n'importe quoi.
Il doit laisser sa place au chef de gouvernement et avoir de la hauteur.
Vous pouvez toujours garder la main sur la couture du pantalon...
Les réactions sont les bienvenues, je suis blindé et à l'écoute !

François GIRARD

Vous faites hélas comme beaucoup un amalgame entre les élections nationales et les élections locales et cela est regrettable .
Quant à vos propos vis à vis du Président SARKOZY avez-vous un seul instant avant de les écrire pensé à ce que serait la France aujourd'hui s'il n'avait pas été là pour gérer la crise que nous vivons et de laquelle nous ne sommes pas encore sortis . J'en n'en suis pas certain !....
Je ne vois pas de plus ce que une montre ROLEX..ou la célébrité de son épouse ont à voir dans ce problème des élections régionales ? Pour ce qui est de son fils , vous avez sans doute plus de diplômes que lui ....

arsouille

M. SARKOZY n'est pas dieu réincarné, l'UMP a d'autres cadres moins hâbleurs (pas d'assez compétents pour le conseil d'état et la cour des comptes !)qui auraient pu gérer les réformes avec plus de pédagogie et gérer la crise avec autant d'efficacité et aussi plus d'explications. Son style et celui de quelques têtes de listes sont certainement une des raisons de l'abstention. Beaucoup d'électeurs en ont assez des passes d'armes élus ou de candidats.
Pour Jean SARKOZY, je n'ai pas de mal à avoir plus de diplômes que lui ! C'est vrai qu'à son âge j'étais aussi peu diplômé et ouvrier à 54 heures par semaines! Mes 2 cycles supérieurs, je les ai suivis le soir, en plus de ma journée de travail, au CNAM.
Enfin, complaisez-vous dans vos certitudes et ne changez rien !


PS : pour la ROLEX, je ne la jalouse absolument pas, je ne suis pas un frustré. Je suis à la limite de l'ISF et je trouve tellement futile de se munir d'un instrument de ce prix pour connaître l'heure !

arsouille

"Vous faites hélas comme beaucoup un amalgame entre les élections nationales et les élections locales et cela est regrettable ."
Je ne suis pas plus idiot que les autres et j'ai bien saisi la différence. Alors je précise :
Que le président préside et que le premier ministre gouverne. Que le président actuel ne soit pas le futur candidat pour 2012 et que F FILLON ou quelqu'un de son envergure s'y prépare.
Le comportement du président a une influence que j'estime négative sur l'électorat centriste et sert l'abstention.

Redonner un espace aux partenaires et cesser cette dictature interne seraient bienvenus.

Vous avez tout à fait le droit de penser autre chose et je ne vous toiserai pas pour autant.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)