ET SI NOUS AUSSI…
DEUX OBSERVATIONS

DERNIERS DECRYPTAGES (avec la lorgnette)

                              Longue vue

 

Auxiette001  CURE DE JOUVENCE. J’ai enfin eu dans ma boite aux lettres le document de Jacques Auxiette, celui où il apparaît la main tendue pour ramasser l’argent qu’il nous pique. Ayant siégé dans la même assemblée que lui en d’autres temps, je sais bien que comme pour tout le monde, le temps ne l’épargne pas. Et là, miracle : s’est-il réconcilié avec le clergé et a-t-il fait une cure de l’abbé Soury ? toujours est-il que sur son document, son portrait, savamment retouché, accuse vingt ans de moins ! Le voilà frais comme un gardon. A-t-il peur à ce point que ces 69 balais soient un handicap face aux 36 de son adversaire ? Pas très honnête quand même.

P1060814P1060827 P1060840 P1060870SUPER MEETING. A Nantes, la salle était comble pour accueillir François Fillon, venu avec Roselyne Bachelot et Laurent Wauquier, pour le gouvernement, Philippe de Villiers pour la Vendée, soutenir Christophe Béchu et tous ses colistiers. L’occasion pour  Laurent Dejoie qui accueillait chez lui et Elisabeth Doisneau la Mayennaise de chauffer la salle. Ce qui a permis quelques traits d’humour comme celui de Philippe de Villiers affirmant qu’à écouter cette dernière, « on avait envie de devenir centriste ». Christophe Béchu a ensuite décliné son programme à travers le vécu de ses 20 000 km parcourus et il revenu au Premier Ministre de conclure la soirée. Un exposé méthodique sur l’enjeu régional, suivi de la défense et illustration de la politique qu’il conduit, accompagné d’une attaque en règle, en traits acérés, contre le Parti Socialiste, pour conclure sur l’appel à la mobilisation de tout l’électorat du centre et de la droite pour que les Pays de la Loire changent de cap et renoue avec le dynamisme.

VIDEOMOB. Une idée originale de Xavier Bertrand qui propose à tous les adhérents de l’UMP d’envoyer à des amis une petite vidéo dans laquelle il les appelle personnellement à aller voter dimanche. Effet garanti ! Enfin un peu d’humour dans cette campagne. C’est tout de même mieux que les arguments de caniveaux qu’on nous assène quotidiennement. En tout cas la démarche est sympa et je ne vais pas manquer d’exploiter quelques adresses…. Ne serait-ce que pour voir la réaction des intéressés !

COMPARAISON N’EST PAS RAISON. Quelques journaleux ont cru bon de comparer les audiences respectives des réunions de Jacques Auxiette et de Christophe Béchu au centre de congrès d’Angers, sans doute pour se réjouir du succès du candidat de la gauche. Le premier a rempli le bas de l’auditorium et le second la salle Osnabrück. Les deux jauges comparées accusent une différence de 250 personnes. Sauf que le leader socialiste tenait un meeting régional alors que la tête de liste UMP faisait une réunion pour la 1ère circonscription d’Angers. Rien à voir donc. Et puis, si les élections se gagnaient au degré de remplissage des salles, ça se saurait depuis longtemps.

 

                                                                      Archibald.

Commentaires

lucien martin

Allons, allons, Daniel !
La débâcle annoncée ne doit pas vous faire perdre le respect, à la fois des hommes et de l'orthographe.
Sarkozy même la France à la ruine et l'UMP à la déroute, je vous l'avais dit...

Jibe 124

OUI ! les élections se gagnent au degré de remplissage des urnes !
D'ailleurs le P.S. et sa secrétaire "Verte tueuse" le savent bien au point de s'occuper eux mêmes de bourrer (en région Champenoise !) les urnes lors de leur congrès.

Pour ce qui est du débat d'idées, il attendra
Pour ce qui est du bilan des sortants, on repassera
Pour ce qui est des projets à gauche (à part "Abatladrate ") On reviendra

Tiens, tiens, le document de campagne d'Auxiette nous montre un "jeune homme tendance vieux beau". Pas une ride, pas un poil légèrement blanc ! C'est pas possible ! à croire qu'il n'a pas servi depuis sa dernière élection... Il a l'air de sortir de son étui ! Justement, tiens, avec les lettres d'Auxiette on peut écrire ETUI TAXE

Michel

Le "journaleux", ce n'est pas vous, plutôt ? A vous lire déverser votre haine sur la profession, j'ai le sentiment que vous êtes frustrés de n'avoir jamais pu le devenir... Ne lisez pas la presse, par pitié, vous vous faites horriblement du mal !

Daniel Houlle

Je n'ai aucune prétention de ce côté-là et n'ai aucune obligation d'objectivité. Mais j'en conviens, j'aurais pu dire "plumitif", "gratte-papier", "scribouillard", "pigiste"...les mots ne manquent pas. Chez nous on a la dent dure et le ton acerbe de naissance. C'est dans les chromosomes. Mais il n'est pas interdit de garder un peu de distance et de considérer ce mode d'expression plutôt comme de l'humour. Cela vaut bien le ton grinçant de quelques chroniqueurs audiovisuels qui prennent systématiquement leur irrévérence vulgaire pour de l'esprit.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)