HISTOIRE
LE FEDERATEUR
QUEL IMPROGLIO !

"Notre pays est en mouvement"

Fillon Voeux Presse

 

Petit rappel des propos tenus par François Fillon lors de ses vœux à la presse. Extraits choisis en guise d'échauffement pour la campagne.

Le bilan 2009

Le Premier ministre s'est attaché à rappeler les principaux événements et les crises traversés par la France en 2009 :

  • la grippe A(H1N1) : " le Gouvernement a agi de façon prudente et responsable, et c’est plutôt une bonne surprise que la pandémie soit moins violente que prévu, et tout le monde devrait s’en réjouir" ;
  • la taxe carbone : "Le 20 janvier, Jean-Louis Borloo présentera une communication en Conseil des ministres qui décrira les principes du complément de la réforme. Il n’y aura pas de remise en cause du principe de la taxe carbone. Pas de remise en cause des dispositions pour les ménages, ni pour les professions les plus exposées. Pour les entreprises les plus émettrices de CO2, nous taxerons dans des conditions qui ne les pénalisent pas dans la concurrence internationale" ;
  • le débat sur l'identité nationale : "Débat légitime, passionnant et dont j’estime qu’il devrait être continu car la volonté d’être français ne doit pas se célébrer seulement une fois par an, le 14 juillet" ;
  • la crise financière et économique : " La France a mieux tenu le choc de la crise que la plupart de ses partenaires européens et est sortie la première de la récession. C’est le résultat des mesures rapides et ciblées que nous avons prises et c’est la récompense du travail et du sang-froid des Français."

Durant cette année difficile, le dialogue social n'a jamais été rompu, a souligné le Premier ministre.

2010, toujours sous le signe des réformes

Pour l'année 2010, le Premier ministre mise sur une reprise durable qui s'appuiera sur trois leviers :

  • l'investissement, au travers des 35 milliards d'euros du grand emprunt, auquel s'ajoutera l'investissement privé pour atteindre les 60 milliards d'euros, avec un effort sans précédent en direction de la recherche ;
  • la suppression de la taxe professionnelle, qui rendra les entreprises françaises plus compétitives ;
  • les dépenses de l'Etat : "nous allons continuer de tenir strictement les dépenses de l’Etat : déjà pour 2009, ces dépenses seront finalement légèrement inférieures au plafond qui avait été voté par le Parlement".

2010 sera aussi une année placée sous le signe de quatre événements législatifs : réforme des collectivités territoriales, des retraites, de la procédure pénale et des finances publiques.

Concernant les retraites, François Fillon a déclaré : "Nous connaissons tous les instruments qui sont à notre disposition : les cotisations, la durée légale d’activité, l’âge de départ à la retraite. Avec le président de la République, nous les examinerons sans tabou et nous n’esquiverons pas nos responsabilités".

Et de poursuivre : "Notre pays, que l’on dit parfois immobile, déprimé, est en mouvement". "Nous avons refusé d’attendre patiemment des jours meilleurs. Nous avons fait le choix de l’action et le choix des réformes comme contrepoison aux risques de la crise."

C'est sur la mondialisation et la mobilisation de la Nation que le Premier ministre a terminé son discours : "Mobilisation de nos forces économiques et de nos forces sociales qui doivent comprendre que leur défi est commun. Mobilisation des citoyens qui doivent mesurer qu’il faut donner à la France autant qu’elle leur donne. Je crois à la vérité qui insuffle l’effort national, je crois à la cohérence politique, à la durée et à la rigueur de l’action", a-t-il conclu.

 

 

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)