ARCHIBALD A BRULE POURPOINT
AUBRY : DU PS EN BOIS (de rose) SUPER LIGNEUX !

QUI, MIEUX QUE LUI ?

Sarko relance 2

Oui, qui mieux que lui peut faire le bilan du plan de relance et de la gestion de la crise, sinon le Président de la République ? Il ne peut guère compter sur les médias audio-visuels, et excepté quelques journaux qu’on compte sur les doigts de la main, la presse n’est pas très objective non plus. Quant à l’opposition, elle se cantonne dans la caricature et l’excès, puisqu’elle accuse régulièrement Nicolas Sarkozy de menteur.

Qui ment, en effet ? Celui qui reprend à son compte ce que les observateurs internationaux constatent : que la récession a été moins forte en France qu’ailleurs, que le plan de relance a été bien ajusté, que la prime à la casse a été très efficace pour soutenir l’un de nos principaux secteurs industriels, que la gestion de la crise bancaire a été parfaite avec les moyens qu’il fallait. Tout cela est incontestable !

Chiffres en main, l’opposition n’a pas le droit de dire que rien n’est fait pour les Français touchés par la crise. Elle a détruit près de 400 000 emplois et 530 000 chômeurs supplémentaires se sont inscrits à Pôle Emploi, et de nombreuses entreprises ont connu des baisses d’activité qui auraient pu conduire à des licenciements. C’est près d’un million et demi de personnes qui ont bénéficié des mesures gouvernementales pour un surcoût de deux milliards et demi d’euros supplémentaires pour les financer. Deux d’entre elles ont été particulièrement efficaces : l’aide à l’activité partielle et l’exemption de charges à l’embauche pour les très petites entreprises (650 000 personnes concernées). Les contrats aidés ont touché 326 000 personnes et 115 000 conventions de reclassement personnalisé ont été mises en place… Oui, personne n’est resté sur le bord du chemin.

Il ne s’agit pas de faire du triomphalisme avant l’heure. La BCE vient de relever fortement ses prévisions de croissance pour la zone Euro, mais il y a encore du chômage devant nous avant que la situation ne se stabilise. Le gouvernement tient un discours lucide là-dessus. Ceux qui mentent aux Français, ce sont ceux qui font croire qu’on pourrait augmenter le pouvoir d’achat tout en augmentant les impôts. Ils font croire qu’ils aiment les Français. Par leurs discours,ils laissent entendre qu'avec leur politique, il n'y aurait pas de chômage : il suffit de regarder ce qui s'est passé en Espagne pour comprendre ! Enfin, est-ce honnête de parler comme s'il n'y avait pas de crise ?  En fait, ce sont des gens de peu de foi qui exploitent la misère des gens à des fins partisanes, ce qui n’est pas la même chose.


Commentaires

Chris

Il m'est arrivé de poser la question suivante à des gens trés "gauche"
qui critiquait violemment Nicolas Sarkozy :"Mais alors,
qui voyez vous à la place de Nicolas Sarkozy ? ".
Eh bien ils ont énormément de mal à donner un nom avec conviction .
Essayez quand vous êtes fatigué d'entendre ou de lire des critiques violentes et fantasmatiques ;Ils n'ont pas toujours le courage de leur vote aux dernières élections ( pour ceux qui votent ! )

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)