ARCHIBALD EN VACANCES
12 juillet 2009
JACK ! François Mitterrand avait mis à la culture Jack Lang. Un vrai succès. Encore aujourd’hui, le rôle lui colle à la peau. On en a même oublié qu’il a occupé d’autres postes. En nommant Frédéric Mitterrand à la culture, Nicolas Sarkozy réalise un coup double : l’intéressé a le bon profil pour le poste où il est déjà très à l’aise, et il porte un nom qui fleure bon « l’ouverture », même si celle-ci n’est que dans le patronyme. Bref, c’est le « jackpot » !
GHETTO. « Mr Ghetto l’avait promis, des logements sociaux il en construit, … » C’est que pour compenser la défection des promoteurs privés, le Président de l’agglo pousse les bailleurs sociaux à racheter les dizaines de logements prévus. Le plateau de la Mayenne va-t-il devenir un nouveau ghetto par l’entassement des locatifs aidés ? Des emplois pour aujourd’hui, des problèmes demain !
TISSAGE. Dans une interview à Paris-Match, François Fillon nous dit qu’il a tissé des relations confiantes avec Nicolas Sarkozy. Impossible d’y trouver la trame d’une quelconque crise de gouvernance. De fil en aiguille on découvre comment les décisions sont prises. Mais on ne sait pas à quoi passe sont temps la discrète Pénélope… Jour J. Impossible de le manquer. C’était mardi dernier, la cérémonie en mémoire de Michaël Jackson. Un événement médiatique retransmis avec tout le battage pour en faire un spectacle planétaire. Un jour « J » quoi BOUTIN. Avec le remaniement, la Ministre du logement s’est retrouvée à la rue et n’a pas caché son amertume. La manière dont cela se serait passé a donné lieu à polémique avec le Premier Ministre. Bon, Boutin a été boutée hors du gouvernement, elle n’est pas la seule, et les usages en la matière sont toujours un peu rudes. Pas de quoi crier au racisme anti catho ni au délit de sale gueule…
LANGUE. Manuel Valls trouve que les dirigeants du PS parlent une «langue morte » que les Français ne comprennent plus. Il appelle les militants de son parti à une « révolte citoyenne ». A condition qu’ils n’y perdent pas leur latin (autre langue morte) ! Parce que pour l’instant, rue de Solférino, c'est la cacophonie continue. Et ça, c’est une langue incompréhensible ! A L’EAU. L’ancien Ministre socialiste, Louis le Pensec, a accepté une mission pour le gouvernement, dans le cadre du Grenelle de la mer, concernant la pêche au chalut pélagique et son impact sur le milieu marin. Voilà un socialiste qui n’a pas peur de se mouiller ! Le Pensec et l’eau, tout un programme pour le PS ! Mille sabords !
Commentaires