UNE SEMAINE A ROME
Le mur du çon ...

LA SEMAINE D’ARCHIBALD


                                                  

 

30 850 000… c’est au 1er janvier 2009 le nombre de voitures particulières que comptait le parc automobile français, sur un total de 37312 000 véhicules. Le rythme de croissance est de 1% par an. L’âge moyen des véhicules est estimé à 8,3 ans. La part des diesels s’élève à 54%.

200… c’est en euros, le montant de « la prime de solidarité active » qui a été distribuée à 4,2 millions de foyers modestes le mois dernier. C’est environ 400 000 de plus que prévu lors de l’annonce de cette mesure. Un coût de 840 millions d’euros pour l’état.

21,7… c’est en milliards le montant des actifs toxiques liés aux subprimes détenus par les banques françaises à la fin 2008. C’est ce qu’a affirmé le Gouverneur de la banque de France devant la commission des finances de l’Assemblée Nationale.

10… c’est le pourcentage d’augmentation du taux de retour à l’emploi obtenu avec la mise en place du RSA, moyenne observée dans les 33 départements ayant participé à l’expérimentation du dispositif, et qui a concerné environ 15 000 bénéficiaires (avec une grande variabilité entre départements et selon les périodes : l’intervalle va de 6% à 24%). Mais on constate que la reprise d’emploi des plus démunis est fortement affectée par la crise. On s’en serait douté.

5… c’est le nombre d’engagements pris par les banques françaises visant à mieux encadrer et rendre plus transparentes leurs activités dans les paradis fiscaux par « un respect scrupuleux des règles établies par la communauté internationale » et une « coopération franche » pour leur élaboration. Elles appellent à une « extension des règles de contrôle interne applicables en Europe » dans l'ensemble de chaque groupe bancaire et à la « transparence sur les implantations », avec l'engagement « d'adresser chaque année à l'autorité de supervision un état mentionnant les implantations » et les activités dans les pays non coopératifs et proposent une « gouvernance spécifique pour les pays les moins coopératifs » avec un éventuel « dispositif de restriction des activités, pouvant aller jusqu'à l'arrêt total de celles-ci », ainsi que la « transparence sur les opérations avec les pays les moins coopératifs ». Ouf !

 

4… c’est en milliards de dollars la somme supplémentaire que le constructeur automobile General Motors a perçu du Trésor américain pour maintenir un niveau de trésorerie adéquat, ce qui porte à 19,4 milliards les sommes reçues à ce jour de l'Etat américain. General Motors doit mettre en place avant la fin du mois un plan de restructuration convaincant sous peine d'avoir à déposer son bilan.

 

3… C’est le nombre de réunions consacrées à la « bioéthique », organisées par les parlementaires UMP de Maine-et-Loire, entre le 5 mai et le 5 juin. Même si elles visent un large public, ce sont surtout les adhérents et sympathisants de l’UMP qui s’y rendent. Le thème est certainement passionnant, et nul doute, à ce rythme-là, qu’ils vont connaître le sujet par coeur. Interro écrite le 6 juin ! Il faut dire que ces derniers temps, ils sont particulièrement sollicités, avec même des réunions aux deux bouts du département en même temps et trois réunions en deux jours la semaine dernière (Perben au Lion, Rama Yade à Cholet, et meeting à Vertou le lendemain). Même phénomène le 3 juin avec d’un côté Mattéi à Avrillé et une réunion sur l’Europe à Saint-Sylvain. Compliqué pour ceux qui veulent tout suivre et qui n’ont pas le don d’ubiquité. Un peu de coordination, est-ce possible ? siyouplait !



Tonnerre de Brest !


                                                                         


Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)