LES COMMENTAIRES D’ARCHIBALD
29 mars 2009
SUPER BIDE. C’est le « Printemps des Libertés » de Martine au Zénith de Paris. Trois pelés et deux tondus perdus dans une salle immense et la 1ère secrétaire qui parle sans même avoir retiré son manteau. Erreurs sur toute la ligne : le thème à côté de la plaque, la date 2 jours après la grande manif’, le lieu surdimensionné. En terme de stratégie c’est un plantage « royal » !
MANIF’. Après la manif’, qu’est-ce qu’on fait ? Ben une autre manif’. Quand on n’a pas de solution, c’est tout ce qu’on peut proposer. Mais bon, ça va un temps. On comprend la prudence des leaders syndicaux. Ils ont bien conscience que la marge de manœuvre est étroite et qu’ils n’auraient rien à gagner à ce que « l’exutoire » débouche sur le dérapage de violence contestataire.
VIPERINE. La manière dont Mme ROYAL, parfaitement relayée par les médias entend récupérer la situation d’Heuliez en sous entendant pernicieusement que la prudence de l’Etat pour investir 10 millions d’euros avec le fonds stratégique s’expliquait par la volonté du gouvernement de favoriser les amis du Président positionnés sur le même créneau, alors que chacun sait que la situation de l’industriel des Deux-Sèvres n’est pas nouvelle, ni sa recherche de partenariats qui remonte à bien avant la crise. Jean-Pierre RAFFARIN a été reçu par Nicolas SARKOZY qui lui a fait part de sa sollicitude pour ce dosser, mais on n’en a beaucoup moins entendu parler…
ATLANTIQUE. .. à la rame. C’est à la mode ! Concernant l’alliance atlantique, François BAYROU condamne vigoureusement la décision du chef de l’Etat de réintégrer le commandement de l’OTAN. Il piétine ainsi, par posture, et une fois de plus les valeurs les plus emblématiques du parti dont il est issu. Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. Si cela s’applique à lui, alors cela peut s’appliquer aussi au Président qui est issu du parti du Général De Gaulle.
ESQUISSE. Si l’on en croit le prudent Président de la Banque Centrale européenne, Jean-Claude TRICHET, la reprise serait en train de s’amorcer. Si lui le dit…. Mais ce n’est peut-être que l’esquisse de l’amorce d’une ébauche. Analyse toutefois confirmée par le retour de la spéculation dans les bourses : qui dit spéculation dit retour de l’argent. Et aussi plusieurs indicateurs qui se redressent aux Etats-Unis. Une manière de ne pas trop broyer du noir en cette période de forte montée du chômage.
NOIR C’EST NOIR. Les chiffres du chômage et de la consommation de février ne sont pas bons. Il fallait s’y attendre. Mars ne sera guère mieux. Entre la fin des soldes et le temps de répercussion des décisions de relance, nous sommes en plein dans le trou noir. Les premières retombées arrivent avec le printemps et le mois d’avril : hausse des petites retraites, versement de 200€ en avance sur le RSA, etc…
STRAUSS. Excellente prestation du Président du FMI, dans l’émission « A vous de Juger » d’Arlette CHABOT. Il a déjoué avec talent, je dirais « d’un tour de valse » le sourire narquois aux lèvres, les pièges de politique locale que l’animatrice n’a cessé de lui tendre. Il est apparu comme un bon connaisseur des mécanismes de la crise mondiale et des remèdes à y apporter. Il a surtout montré qu’il avait la pointure pour occuper la fonction : une stature d’Homme d’Etat qui ne doit pas faire plaisir à tout le (petit) monde du PS.
VIDE. Qui peut faire bouger les choses en France ? A cette question posée dans un sondage les Français répondent : « Nicolas SARKOZY 38% - Olivier BESANCENOT 35% ». Ce qui me fait dire, parodiant le Général De Gaulle qui affirmait « Entre les communistes et moi, c’est le vide », de la même façon, « Entre Nicolas SARKOZY et BESANCENOT, c’est le vide ! ». Mais je ne suis pas sûr qu’il faille s’en réjouir.
Commentaires