HISTOIRE
LA SEMAINE D’ARCHIBALD
TOUT VA MAL…. L’ESPOIR RESTE PERMIS !

DESAMOUR ?



                                                             


 

Après l’amélioration de l’état de l’opinion à son égard, Nicolas SARKOZY connaît ce mois-ci une brutale inversion du jugement des Français. Un désamour bien compréhensible si l’on veut bien tenir compte de l’environnement du moment : des chiffres du chômage à la hausse, la crise antillaise, et le manque de visibilité sur l’avenir. Dans un tel contexte, alors que les mesures sociales annoncées n’ont pas encore pris effet et que le plan de relance de l’économie se met seulement en place, comment pourrait-il en être autrement ? Le fait que les propositions de la gauche ne remportent pas plus de succès n’est qu’une maigre consolation. Ne reste plus alors que la contestation sociale : voilà pourquoi elle rencontre la sympathie de nos compatriotes. Comme il n’y a rien à espérer, « viens donc à la manif’ », à défaut de solution, au moins tu te défouleras !

Ce qui ressort aussi de l’état de l’opinion, c’est le clivage gauche-droite avec une certaine radicalisation. Au moins l’électorat UMP fait-il bloc (88%) ! Et l’on sent même une certaine exaspération monter à l’égard des manifestations des enseignants et des chercheurs, au point que si le pouvoir cédait, il y aurait sûrement des dégâts importants dans la confiance que continue de lui accorder sa base la plus fidèle. Ce qui n’empêche pas celle-ci d’avoir à 57% de la sympathie pour la protestation des Guadeloupéens.

Pourtant, il n’y a pas que des mauvaises nouvelles. La consommation a fait un bon score en janvier, contre toute attente (+ 1,8%) et selon quelques observateurs attentifs, on peut espérer une sortie de crise plus rapide que prévue aux Etats-Unis. Certes, ce n’est pas encore le retournement, mais il semble qu’on ait enfin atteint le point bas. Le mois de mars devrait confirmer la nouvelle tendance, notamment à la bourse. Pour la reprise, ce sera plus sûrement à l’automne dans notre pays. De quoi encore collectionner les mauvais chiffres et les mauvais scores. Il reste qu’au demeurant, on peut attendre un peu de détente sur le front économico-social avec les premières retombées des mesures qui finiront bien par venir.

En attendant, on est dans la période la plus ingrate, celle pendant laquelle, une fois les décisions prises, il faut attendre qu’elles se mettent en place et qu’elles produisent l’effet escompté. La politique n’est hélas pas magique. Il en va des cotes de popularités comme de l’écume sur la mer : elles varient en fonction du temps qu’il fait. L’important, c’est de tenir le cap !

                                     

                                                                

Commentaires

Lucien Martin

"selon quelques observateurs attentifs, on peut espérer une sortie de crise plus rapide que prévue aux Etats-Unis. Certes, ce n’est pas encore le retournement, mais il semble qu’on ait enfin atteint le point bas."

C'est qui ces observateurs attentifs ? Franchement, c'est de la foutaise ou de la méthode Coué ? Nous sommes très loin du point bas, tous les VRAIS économistes le savent.
Comment peut-on affirmer ça sans être totalement irresponsable ?
En ce qui concerne la Bourse, je réitère mon conseil (la bourse était alors largement au-dessus des 3000) : ne pas se renforcer avant les 2200 Pts, un passage sous les 2000 étant fortement probable !

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)