S …. comme ZORRO
22 octobre 2008
Voici qu’ « IL » remet ça avec la crise financière. Nicolas SARKOZY agit en Homme d’Etat, qualificatif que l’on attribue généralement aux personnalités qui démontrent des capacités au-dessus du commun des mortels. Grâce à son action opiniâtre, à ses talents de négociateurs et à sa capacité à convaincre, c’est l’Europe, à nouveau, qui donne le « la » avec à la clé une leçon au monde de rigueur et d’efficacité. Force est de constater que les cartes sont redistribuées : Gordon tient la barre quand Angela s’empêtre dans sa stratégie, prise à revers par la faillite de la banque Hypo Real Estate…. Et c’est encore SARKO qui arrache à BUSH l’organisation d’un sommet mondial à New York.
Ce qui fait dire à FOG, pas toujours porté au sarkozisme béat, « Cet homme qui n’est jamais meilleur que dans l’adversité a su incarner et mobiliser notre vieux continent, puis porter des solutions communes, à un moment où le monde était au bord du gouffre ». Même BHL y va de son compliment : « Nicolas Sarkozy, l’autre soir, était concentré, déterminé, sorte d’anti-Giscard habité par la circonstance en même temps qu’il la prenait à bras-le-corps, avec dans la prunelle, un peu de cet effroi lucide qui fait les hommes d’état » écrit-il en fin de son bloc-notes hebdomadaire. Fermez le ban !
Notre Président voulait faire de la « Présidence française » de l’Europe une période de résultats concrets pour convaincre nos compatriotes du bien fondé de l’Union. Il avait annoncé une période « rockn’roll ».Il aura été servi. Non seulement il aura utilisé les crises successives pour souder les européens, mais il aura signé aussi le retour du Vieux Continent au 1er rang de la scène mondiale, et jamais l’euro n’aura été aussi utile pour protéger notre épargne. On ne peut que regretter que les réformes contenues dans le traité de Lisbonne ne soient pas en application, ce qui souligne encore le tour de force.
Que peut-on faire de plus pour réconcilier les Français avec l’idée européenne ? A tous ceux qui en sont convaincu de relayer ce message auprès des sceptiques.
« We need Europe !!! »
Je fais partie des non convaincus et le mot est bien faible.
Des annonces, du blabla, aucun chiffrage, aucune vision à moyen ou long terme, le degré zéro de l'homme d'état.
Rédigé par : Lucien Martin | 23 octobre 2008 à 18:12
l'immense necessité d'Europe que la crise vient de mettre en évidence,montre l'absurdité d'une présidence qui ne dure que 6 mois!!Quand aurons nous une présidence européenne qui puisse par sa consistance et sa pérennité être un interlocuteur durablement influent???
Rédigé par : JPP | 27 octobre 2008 à 09:32