RABBI …. TOP !
23 octobre 2008
Hier soir, j’ai assisté au Palais des congrès à Paris, à la comédie musicale montée par Patrick TIMSIT, « RABBI JACOB », tirée du film éponyme. J’avais été séduit par la série de reportages que France 2 avait consacrée au montage du spectacle dans ses éditions du journal de 13H. Mais c’est avec un peu d’appréhension que nous abordions la séance. En effet, depuis son lancement, j’avais eu l’occasion de lire des critiques plus ou moins favorables et plusieurs éreintaient proprement le spectacle, le traitant de « nase », avec des décors « poussiéreux » et une mise en scène poussive, un critique avouant même être parti à l’entracte…. De quoi renoncer si nous n’avions eu les tickets en poche. De fait la salle n’était pas pleine.
Et puis le rideau s’est levé. Pendant les deux heures et quelque chose de la comédie, nous avons été ravis. Des tableaux superbes, un jeu de décors mobiles à la fois amusant et vivant, des ballets rythmés et exécutés avec enthousiasme et précision, et puis…. Il y a le jeu d’Eric METAYER, incroyable « PIVERT » et de Marianne JAMES en extravagante épouse…. Et nous avons beaucoup ri !
Le texte est sobre avec juste ce qu’il faut d’humour volontairement populaire, de jeu cocasse, de situation bouffonne. On reconnaît le film sans jamais vraiment le retrouver. Le « PIVERT » d’hier soir est époustouflant mais ne s’approche pas du jeu de DE FUNES à qui on n’est jamais tenté de le comparer. Et le public ne s’y trompe pas qui fait un triomphe à la fin à tous les acteurs. Les centaines de personnes présentes sont sorties, visiblement satisfaites. Il suffisait de voir les têtes et d'entendre les commentaires. Vox populi ....
Comment peut-on massacrer à ce point un spectacle, qui sans atteindre des sommets n’en présente pas moins un divertissement de qualité ? Certes, cette comédie musicale n’est pas très « intello ». Elle cherche avant tout à nous amuser. Encore que le scénario, comme celui du film, soit un véritable plaidoyer contre la bêtise du racisme, pour le rapprochement des peuples, des religions et des cultures. Mais probablement à un niveau trop « popu » pour que les exégètes parisiens y acquiescent !
Bref, si vous avez aimé le film, vous aimerez la comédie !
Commentaires