LA SEMAINE D’ARCHIBALD
26 octobre 2008
1 sur 5. C’est le nombre d’écoliers qui bénéficient du soutien personnalisé à l’école. La mise en place est laborieuse révèle le rapport d’étape et les heures se font en général le midi ou le soir après la classe. Curieusement la possibilité d’utiliser le mercr
Paradis. Avec Jean-Marc AYRAULT, le héraut des députés socialistes, le procès d’intention n’est jamais loin. Ainsi, accusant Nicolas SARKOZY de se contenter de bonnes paroles, il demande ce qu’attend le président pour dénoncer la convention qui lie la France à Monaco. La réponse est toute simple : à quoi cela servirait-il si dans le même temps on ne règle pas le sort du Luxembourg, de San Marin, du Liechtenstein, sans parler de la Suisse et des autres paradis extra-européens ? Quand on sait que le Luxembourg et la Suisse ont annoncé qu’ils ne viendraient pas à la réunion internationale sur les paradis fiscaux organisée à l’initiative de la France et de l’Allemagne …. C’est tellement facile de conseiller d’aller plus vite que la musique !
Grenelle. La loi « Borloo 1 » a été votée à une large majorité, le groupe socialiste ayant rejoint la majorité à cette occasion. Voilà qui va donner de la force à la mise en application des mesures qu’elle prévoit. C’est aussi un signal fort envoyé à nos partenaires européens au moment où l’Europe doit se prononcer sur les objectifs de lutte contre le réchauffement climatique.
526 voix pour, 4 contre et 21 abstentions ( la plupart des « verts » : jusqu’au-boutistes ?).
Taxosac. L’amendement de Charles de COURSON qui propose de taxer les « sacs plastiques » de 15 centimes ne plaisait pas à la grande distribution, ni au Ministère de l’écologie, ni aux écologistes, pour des raisons diverses. Chacun y voyait un inconvénient majeur. Le Ministre du Budget a fait en sorte qu’il ne soit pas adopté. De toute façon c’est un faux débat. La solution c’est leur disparition, comme de nombreuses grandes surfaces l’ont déjà fait !
Déprime. Pendant que les industriels broient du noir, les Français consomment : + 0,6% en septembre. Comme si la fièvre acheteuse était le meilleur moyen de valoriser son argent dans la crainte qu’il soit victime de la crise. Alors, pendant qu’on peut encore, on change la voiture, on s’habille en profitant des prix cassés, on équipe son logement des fois que cela ne soit plus possible demain. On nous dit que les économistes ne s’expliquent pas ce phénomène. Mais sont-ils capables d’expliquer grand-chose ?
Halte ! C’est Roselyne BACHELOT qui siffle la fin des supputations qui allaient bon train ces temps derniers. Il n’est pas question qu’elle se présente à Paris. Et je parie qu’elle pense très fort à se présenter pour conduire aux destinées de « sa chère région ». D’autant plus que le père François (Fillon) a fait savoir que la place était vacante. Reste à savoir quelle sera la règle du jeu. D’ici là, en effet, Nicolas aura fait voter la réforme des collectivités territoriales. En tout cas, c’est une bonne nouvelle. « We ne
« Dupé ». Le Maire de Trélazé, Marc GOUA, n’en est pas revenu. Sa DUP pour son lotissement de la « Quantinière-Guérinière » qui prévoyait 75 ha de constructions diverses et variées avec une large place pour l’habitat social a été annulée par le tribunal de Nantes. En cause : « une motivation insuffisante dans la délibération ». Mais le point de départ c’est la contestation de propriétaires qui considéraient qu’à 5,50€ le m2, ils étaient spoliés. Pas dupes, d’autant plus que tout près, sur Saint-Barthélemy, un expert avait estimé les terrains non viabilisés à 44€ du m2. La ville de Trélazé se retrouve avec seulement la moitié des terrains en sa possession. La crise aidant, on n’est pas près de voir sortir les murs de terre. A Saint-Bart, qui aurait supporté l’essentiel du trafic généré par les logements, on ne s’en plaindra pas !
Crise. Il n’y a pas un seul jour sans que les médias, radios, télé et autres, ne se consacrent à la « crise » : éditoriaux, débats, interviewes…. Mais qu’est-ce qu’on entend comme âneries, énoncées notamment par des journalistes. Erreurs de vocabulaire, ignorance du sujet, approximations, naïveté des questions, absence d’écoute… sont le lot quotidien. Encore, s’il y avait l’excuse de l’idéologie : mais même pas ! Si bien que j’en arrive à penser que les médias c’est trop souvent « la bêtise humaine avec un porte-voix » !
Tonnerre de Brest !
Le plus grand service que l'on puisse rendre à JM AYRAULT est,je crois,de s'abstenir de parler de lui ce qui devrait être le cas de ses électeurs puisque ,d'après lui,S'ABSTENIR est la seule façon de soutenir un projet et son porteur!!!
Rédigé par : JPP | 27 octobre 2008 à 09:43
Vraiment, quitter Angers, l'Anjou et les Pays de la Loire !!! Calembredaines, billevesées, coquecigrues...
Finalement, un seul amusement de ma part : constater l'affolement de certaines "huiles" parisiennes -de droite et de gauche- à cette perspective. Bon, maintenant, assez ri.
Roselyne BACHELOT
et bravo, Daniel, pour ton blog très réussi.
Rédigé par : Roselyne BACHELOT | 28 octobre 2008 à 13:22