LA SEMAINE D'ARCHIBALD
12 octobre 2008
BALOURDISE. La FCPE de Maine-et-Loire en remet « un tas » sur le cartable trop lourd. La circulaire du Ministre n’est pas suffisante. Il faudrait un décret pour lutter contre ce fléau. Mais qui cela concerne-t-il ? Certainement pas les élèves de 3ème ni de 4ème qui rivalisent pour avoir le cartable le plus léger. Donc, il s’agit essentiellement des 6ème. Mais c’est un problème vieux comme l’école. Ces élèves-là remplissent leur cartable à bloc pour « faire plus grand » ! J’en ai connu qui y mettaient en plus de leurs affaires, leur Petit Larousse ! Des parents attentionnés veillant au remplissage suffiraient à résoudre le problème. Quant à réclamer des moyens pour l’achat de livres supplémentaires qui resteraient dans l’établissement, il y a tout de même mieux à faire. Et pourquoi pas une 3ème collection pour ceux (trop nombreux) qui sont en garde alternée….
VIDE-CABINET. L’automne est traditionnellement l’époque des « vide-greniers ». Histoire de faire le ménage dans tous ces objets ringards qui nous encombrent et dont on hésite toujours à se séparer. Christophe BECHU, lui, vient d’inventer un nouvel événement d’automne : c’est le vide-cabinet. Il faut dire qu’il a fait fort puisqu’il s’est séparé simultanément de ses trois plus proches collaborateurs au Conseil Général. Il est trop tôt pour décrypter le sens politique qu’il faut donner à cet exercice, mais la rumeur …
CARDINAL. La boussole du Maire d’Angers fonctionne avec seulement trois points cardinaux. Il manque le Sud, dont il ne veut pas entendre parler. C ‘est un effet de sa grande largesse d’esprit et de sa tolérance sans limite. Mais, vous comprenez, « Sud », c’est trop chaud ! Ainsi, il est certain d’avoir raison. Puisque ce syndicat ne pourra pas présenter de liste, il continuera à ne pas avoir une présence « significative », comme il l’affirme. CQFD.
DIXIT. «On ne peut rester assis sur sa chaise et laisser les gens crever, sous prétexte que les conditions ne sont pas toutes réunies ! »… « C’est une bouffée d’oxygène, l’équivalent d’un chariot hebdomadaire bien rempli pour quatre personnes » Qui a tenu ces propos au cours du débat sur le RSA ? Martin HIRSCH ? Perdu ! C’est Patrick MARESCHAL et Alain ROBERT, Président et Vice-Président socialistes du Conseil Général de Loire Atlantique, vous savez là où il y a Nantes, la ville de Jean-Marc AYRAULT… Sont-ce les deux socialistes qui ont voté la loi ?
AUTREMENT. Le mouvement des Jeunes Giscardiens est-il de retour ? Vous n’y êtes-pas, c’est Martine AUBRY, candidate au poste de 1ère secrétaire du PS au congrès de REIMS qui utilise le mot : « faire autre chose et autrement que ce que le PS a fait jusqu’à maintenant » … Vaste programme ! Mais enfin comme le PS ne fait pas grand-chose, ça ne sera pas trop difficile.
4 OCTOBRE. Vous connaissez ? C’est le nom d’un collectif anti éoliennes. Il a organisé un rassemblement à Paris (1 000 personnes et une dizaine de maires) pour demander la suspension immédiate de nouvelles autorisations d’implantations d’éoliennes. Au nom du développement durable ! Pour eux, l’éolien n’est pas dans le vent.
CITYSCAPE. A Dubaï, on n’a que le désert en patrimoine. Aussi les habitants sont-ils en admiration sur celui des grands pays industrialisés. Certes ils inventent a chéquier ouvert ( c’est connu le carnet de Check) toutes sortes de bâtiments pharamineux propres à illustrer les livres de science fiction. Mais il est un projet plus étonnant : "Cityscape", sorte de Las Végas des dunes qui se propose de reproduire dans un ensemble immobilier les gratte-ciel de New York (attention à Houssama), la Tour Eiffel, et les pyramides, au milieu d’immeubles, de rues et de places… sur 270 ha ! après les Moines copistes, voici les Emirs copistes.
INIFINIMENT….. Je ne peux pas terminer cette semaine sans une pensée pour Jacques BREL, dont on fête le trentième anniversaire de sa disparition. Celui qui a enchanté mon adolescence et dont j’écoutais religieusement les disques sur mon « Teppaz » a encore sa place dans ma CDthèque. Inutile de vous dire que j’ai suivi tous les 13H de JPP sur la une, pour, comme le chanteur, « rêver d’un impossible rêve… aimer jusqu’à la déchirure… atteindre l’inaccessible étoile ».....
Tonnerre de Brest !
Daniel,
vouz en avez trop dit ou pas assez concernant C. BECHU. De quelle rumeur parlez-vous ? Il passerait au MODEM ? Chez Besancenot ?
Rédigé par : Lucien Martin | 13 octobre 2008 à 06:35
Rien de tout cela. Je ne sais rien de plus que ce que les journaux rapportent et laissent sous-entendre sur les possibles rivalités au sein du Conseil Général. Il est tout de même rare de se séparer de 3 collaborateurs en même temps, voilà de quoi alimenter les gazettes et les on-dit. Comme dit l'autre, ça passera....
Daniel
Rédigé par : Houlle Daniel | 13 octobre 2008 à 10:51
- Ah ! Ah ! Ah ! les carnets de cheik.... c'est une astuce plus qu'habile (comme on dit dans le Magreb )
- Et pourquoi les boites aux lettres sont haut placées chez les Tchèques ?
- Parceque les Tchèques postent haut...
Rédigé par : Jibé 124 | 13 octobre 2008 à 11:11
Mais que fait l'UMP???
Mr béchu fait plus de mal à l'UMP que de bien! Il fait ce qu'il veut quand il veut!
Et nous alors de moins en moin crédible..., que le bureau départemenal réagisse et vite et puis au diable les gérault et modem qui nuisent plus à notre mouvement qu'il n'apporte. Dernier exemple l'article concernant le pont du tram, l'attaque d'un certain groussard, qui met en difficulté christophe et à travers lui l'UMP? Vite du ménage comme au conseil général, avec ou sans christophe.
Rédigé par : philippe moncaut | 13 octobre 2008 à 14:59