HISTOIRE
DRAMWAY !!!!

CYCLONE FINANCIER

 

Fortune_100  

La « titrisation » des crédits « pourris » américains a contaminé toutes les banques de la planète et déclenché un véritable cyclone financier. La chute vertigineuse des bourses mondiales en est l’expression dramatique, alors que dans le même temps les Etats sont obligés de jouer les « pompiers » pour venir au secours des banques qui s’effondrent les unes après les autres. Peut-on arrêter un cyclone ?

                                                

La baisse boursière est telle que des milliers de Dollars ou d’Euros sont partis en fumée depuis la fin de l’été un peu partout dans le monde, des Etats-Unis à l’Asie en passant par l’Europe. Ces sommes gigantesques disparues créent une véritable déprime déflationniste et autant que la méfiance entre banques qui ne font plus circuler l’argent, elles contribuent au manque des liquidités nécessaires pour financer l’économie réelle et alimenter les bourses de la planète. Et cette déperdition d’argent réduit davantage encore les capacités des institutions saines à racheter celles qui sont au bord de la faillite.

                                                                          

Les réponses américaine et européenne à cette crise financière sont décrites par les experts divers et variés comme bonnes et indispensables. Mais l’injection des sommes que les banques centrales mettent sur le marché ne se révèle pas suffisante ni pour alimenter le marché, ni pour rétablir la confiance. Du moins peut-on avoir l’espoir que la décision de toutes les grandes banques centrales de baisser aujourd’hui leurs taux d’intérêt devrait produire son effet, même si la dégringolade boursière sous l’effet de ventes « émotionnelles » s’est encore poursuivie.

                                                                                       

Manifestement, les opinions qui ont du mal à suivre ce qui se passe et dont beaucoup de citoyens ne sont guère concernés sauf par les quelques sous de leur compte en banque, attendent un signal politique fort qui ne pourrait venir que de la réunion des responsables de la planète, d’abord au niveau européen, puis au niveau mondial pour éclairer le chemin de « l’après ». Sans visibilité sur ce point, la confiance aura du mal à revenir.

                                                                   

Enfin on peut regretter que cette crise intervienne au pire moment : celui des élections aux Etats-Unis, qui ne permettent pas au Président en place d’avoir une très grande autorité, et pour nous, celui d’une ratification non aboutie du traité de Lisbonne qui aurait donné à l’Europe un réel pouvoir politique dont on voit bien qu’il manque à travers les nombreuses réunions que Nicolas SARKOZY est obligé de tenir avec ses homologues européens. Or une réponse collective de l’Europe est indispensable.

                                                                               

La dimension de cette crise donne une idée de l’imprudence des banques. Les banquiers et les spéculateurs ont failli à l’éthique de leur métier. Elle s’est vengée avec une férocité implacable. Sur les décombres que ce cyclone financier laissera, il faudra rebâtir un système plus sain et contrôlé par les états et les institutions internationales. Tout le monde attend ce nouveau « Bretton Wood ». Même si la comparaison n’est pas très justifiée, l’image en est parlante.

                                                                               

Le plus tôt sera le mieux.

                                                                            

                                                                                                          

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)