SOURIEZ, C'EST L'ETE !
29 juillet 2008
CHAUD SET !
Je reviens sur la tenue vestimentaire estivale. Malgré une observation minutieuse et un comptage scrupuleux, je n'ai pas pu établir une règle claire sur l'emploi des chaussettes avec le bermuda et les sandales ou autres chaussures similaires : claquettes, mocassins, bateaux... tongs exclues évidemment. Si la chaussettes à l'anglaise, bien tirée jusqu'au genou, type Higgins dans la série Magnum, a définitivement disparu, nos contemporains n'arrivent pas à se décider vraiment entre le pied nu dans la chaussure d'été, ou enveloppé d'une chaussette basse, voire très basse.
Ce n'est pas une question d'âge. Certes les plus anciens portent encore des mi-bas aux couleurs ternes jusqu'à mi-mollet. Il ne leur va pas de mettre le pied nu dans une paire de sandale en cuir. Pour le reste de la population c'est selon. Les petites chaussettes très courtes peuvent avoir la faveur des jeunes et des moins jeunes surtout pour enfiler des tennis. J'en ai vu aussi dans des mocassins. Mais je suis frappé par la diversité de la hauteur des chaussettes et la manière de les porter : laxiste en accordéon, sévère et bien tendue ou soigneusement repliée sur elle, comme les manches d'une chemisette....
Par contre, beaucoup profitent des vacances pour vaquer le pied nu dans la godasse, quelle qu'elle soit. Le partage est très variable selon les jours et la température. Certains jours, on ne sait pourquoi, le pied nu l'emporte largement. Le lendemain on constatera peut-être l'inverse... sans que la température y soit pour quelque chose.
Il y a tout de même une certitude : les adeptes du pied nu dans la sandale en toutes circonstances se recrutent essentiellement dans la population des touristes étrangers. Il n'y a pas de doute à ce sujet : le teuton et le néerlandais portent la savate, les pieds sans le moindre textile dans les "Birkenstock". C'est du 100%. Question de confort, probablement. C'est en effet une sandale bien étudiée sur le plan ergonomique, dans laquelle le pied peut s'épanouir voluptueusement dans toute l'impudeur de sa nudité. Je ne parlerai pas des odeurs, depuis une célèbre sortie de "Chirac", l'expression a pris une connotation xénophobe, ce qui n'est pas mon propos.
Quant aux tongs, c'est le string des pieds, a dit le "Chat" de Geluck. Comment voulez-vous gâcher le plaisir en mettant une chaussette au pied. Il faudrait être parano !
Mon avis :
claquettes, nu-pieds : obligatoirement sans chaussettes, sinon "ça craint". Rappelez-vous les photos de M.Chirac à Brégançon.
Chaussures de sports, tennis : chaussettes très courtes pour éviter la transpiration, pieds-nus à l'occasion mais sans excès.
Le bermuda pose un problème d'esthétique important car il est dur à porter, que ce soit avec des chaussures ou un haut, le pantacourt me paraît plus facile à porter...
Voilà, c'était la chronique mode de Tonton Lucien...
Si vous permettez un peu de pub pour une marque de chaussures locale, les nu-pieds TBS à scratch sont très bien, je ne peux plus m'en passer.
Rédigé par : Lucien Martin | 31 juillet 2008 à 10:21
Tout le monde se souvient en effet de chirac en short avec ses chaussettes, à Brégançon. Il n'est pas le seul de nos grands hommes à ne pas bien connaître les canons de la tenue estivale : toutes ces remarques frappées au coin du bon sens de notre cher Lucien.
Daniel
Rédigé par : Daniel HOULLE | 31 juillet 2008 à 14:39
Petit clin d'oeil : en me rendant au travail ce matin, j'ai croisé un homme barbu d'une cinquantaine d'années portant sac à dos, arborant un bermuda avec des nu-pieds... et de grandes chaussettes blanches. Je confirme, ce n'est pas élégant du tout !
Rédigé par : Lucien Martin | 01 août 2008 à 21:53