HISTOIRE
OBAMA BICHE, MAIS MAC CAIN A LA PATATE !
LIBERER L'ECONOMIE

SOURIEZ, L'ETE ARRIVE !

"Le baril sera à 200$, le tout est de savoir quand" annonce M. Margerie, PDG de Total. Alors les protestations ne servent pas à grand chose et nos gouvernements, même unis, n'y pourront pas grand chose, sauf à trouver la baguette magique de sourcier qui fasse jaillir l'or noir dans l'hexagone. Fatalisme ? non, mais réalisme, oui ! Rien ne sert de faire l'Autruche. Comme l'explique doctement Jean-Marc Jancovici, notre éminent scientifique, nous allons vers une période inéluctable d'énergie chère. Au moins, si on consomme moins d'énergies fossiles, la planète ne s'en portera que mieux ! C'est toujours ça !

Quant à confisquer les profits de Total, comme le propose Mme Royal, qui n'est pas à une démaconnerie près, ce serait bien la pire des solutions. D'abord parce que le pétrolier paie déjà beaucoup d'impôts. Ensuite et surtout parce que tous ses profits sont réinvestis dans la recherche (pétrole et énergies nouvelles)....

Le prix du carburant influe sur notre moral. Pourtant, les statistiques sur le pouvoir d'achat ne sont pas si mauvaises que ça. D'après l'INSEE, il continue de progresser. Mais c'est vrai qu'un certain nombre de produits, dans l'alimentaire notamment, ont augmenté dans des proportions anormales et difficilement justifiables. Faudra-t-il revenir au bloquage des prix pour rendre les "profiteurs" raisonnables ?

En attendant, le temps s'est mis au beau. Un petit goût d'été qui ne fait pas de mal après toute le flotte qu'on s'est pris. Les fonctionnaires qui ont bien compris qu'on les mène en bateau boudent les grèves et bien peu sont ceux qui s'en plaindront. D'ailleurs tout le monde a déjà peu ou prou la tête dans les vacances qui approchent,et donner des journées de travail à l'Etat pour rien, c'est rendre le budget loisirs encore un peu plus serré.

Les médias qui ne manquent pas une occasion de nous expliquer les difficiles rapports franco-allemands sont bien discrets sur le nouvel accord qui vient d'être scellé entre Nicolas et Angela sur les émissions de CO2. C'était pourtant pas gagné d'avance. Et puis il y a la déclaration de la Chancelière :" l'Allemagne soutiendra de toutes ses forces la présidence française, comme la France a soutenu la présidence allemande..." Voilà pour ceux qui veulent faire passer notre Président pour un incapable. Le tandem marche bien et c'est bon pour l'Europe. De quoi avoir le sourire, non ? 

On n'a pas de pétrole, mais on a des idées.... Vous vous souvenez ?

                                                                     

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)