L'ASSURANCE TRANQUILLE
13 juin 2008
Il est connu pour son flegme très "British". Sa prestation d'hier soir n'a en rien démenti cette réputation. Mais derrière la physionomie bonhomme et son air de premier de la classe se cachent une détermination et une fermeté assises sur des convictions qu'on sent fortement établies. François FILLON est une lame d'acier !
D'ailleurs les documentaires d'illustration présentés par Arlette CHABOT en apportent la preuve : le goût du risque cultivé par le Premier Ministre que ce soit dans le choix de ses activités sportives (alpinisme) ou mécaniques (vitesse), vient en contrepoint de l'assurance tranquille qu'il montre en permanence.
Cette émission est l'occasion pour François FILLON d'enfoncer quelques clous : non, il n'est pas fâché avec Nicolas SARKOZY avec qui il n'a pas eu un seul désaccord de fond en un an ; oui, il se consacre entièrement et de toutes ses forces à la mise en oeuvre des réformes à un rythme très soutenu. Ce qui lui permet au passage de rappeler la presse à un peu plus d'éthique quand elle rapporte des faits qui ne sont pas exacts. Précis sur ses dossiers, pédagogue pour expliquer ses choix qui sont aussi ceux du Président, explicite sur le calendrier... Dans tous les registres, il est impossible de le mettre en difficulté.
Mais le ton peut se faire acerbe et il devient un redoutable débatteur. On l'a vu face à François HOLLANDE. toujours courtois, mais sans concession. La rondeur de son adversaire qui assène ses sempiternels arguments sur la confiance ou le "paquet fiscal"... ne l'empêche pas de planter ses banderilles.
François FILLON habite sa fonction. Elle est à la mesure de son talent.
Autrement dit, il vaut mieux l'avoir avec soi que contre soi !
Commentaires