HISTOIRE
D'HOMMAGE !
LE BOUCLIER "EURO"

COUPS DE PROJO

DESERTION : Les six députés socialistes qui participaient à la commission COPE sur l'audiovisuel public ont, selon leurs dires, "claqué la porte" aujourd'hui, arguant que les dés étaient pipés et que tout était déjà décidé. La vraie raison est beaucoup moins reluisante. Ils ont obéi à une injonction du bureau politique du PS. Le prétexte de la déclaration de Nicolas SARKOZY sur la redevance (alors qu'ils ne sont sûrement pas pour son augmentation) n'est en effet pas suffisant. On ne peut pas réduire la réflexion sur l'audiovisuel public à la seule redevance. Mais voilà, ils avaient rêvé d'une télé publique sans pub et c'est la droite qui va la faire ....

TOLLE : La gauche n'aime pas qu'on lui mette le nez dans son caca. C'est pourtant ce que Rachida DATI a fait hier dans l'hémicycle en lui rappelant que la politique d'intégration qu'elle avait menée était un échec et que l'affaire du mariage annulé une conséquence directe. Eh oui, rappelez-vous dans les années 80, elle se battait, la gauche, pour la France "multi-culturelle", "touche pas à mon pote" en tête. Elle a tout bêtement favorisé le communautarisme larvé qu'on a bien du mal a éradiquer aujourd'hui. En réponse, ils n'ont su que brailler pour tenter de l'empêcher de parler. Pour ça, ils savent faire. La manif' au Palais Bourbon, ça fait désordre. Après ils viendront donner des leçons de tolérance et de démocratie.

IMMOBILIER : c'est le retour à la prudence. Qu'on le veuille ou non, les banques françaises ont d'abord besoin de se refinancer après la crise des subprimes. Elles sont donc plus sélectives dans l'octroi des crédits à l'habitat. Le marché donne des signes de plus en plus affirmés de ralentissement : hausse du taux moyen fixe, tassement des prix voire baisse, diminution de la demande, gonflement des stocks....Il faut ajouter la baisse de la capacité d'emprunt des ménages. Les ventes ont baissé de 12,4% au quatrième trimeste 2007 et les prévisions tablent sur une baisse de 14% en 2008. Cependant, ce n'est pas un krach. Le ralentissement était prévisible et déjà entamé avant le déclenchement de la crise aux Etats-Unis. Retour aux "fondamentaux" diront les professionnels. Espérons-le.

GAZOLE CHER : le marché français est à 50% en voiture diesel. Ce n'est pas nouveau. Et pourtant, la production de gazole, au niveau du raffinage, est restée insuffisante, au point que nous devons importer coûteusement le précieux liquide pour satisfaire la demande. Ce qui explique, dans le contexte de pénurie, la flambée de son prix qui a quasiment rattrapé le sans plomb 95. Et encore, ne nous plaignons pas, grâce à notre euro cher, la hausse sur un an n'a été que de 21,3% quand le prix du baril a explosé de 62% !  La répercussion, même amoindrie, n'en est pas moins douloureuse. Il est à craindre, en dehors des mesures conjoncturelles que le gouvernement peut prendre pour calmer le désespoir ou la colère de certains professionnels, que nous ne soyons qu'au début d'un cycle infernal. Certains annoncent déjà le baril à 200$. Pour le particulier que je suis, quelle parade ? Je n'en ai trouvé qu'une : rouler moins en prenant le train, qui du coup devient moins cher que la voiture. Même en voyageant à deux ! Et en plus, c'est bon pour la planète.

                                                                 

Commentaires

Jibé 124

- Allez, encore un petit effort et le litre de gaz-oil sera au niveau du litre de pinard de bas de gamme...
- Super ! (si j'ose dire) on pourra bientôt faire le plein dans le cady !
- On pourrait esayer de faire marcher nos voitures à la bibine. Si l'expérience n'est pas menée en "vin", voila une bonne façon de liquider les stocks.
- Evidemment, il ne faudra pas faire souffler nos alcoolautos dans les éthylomètres.
- Dernier argument : c'est écolo !
- Chassez le naturel, il revient au goulot !

Jibé 124

- Allez, encore un petit effort et le litre de gaz-oil sera au niveau du litre de pinard de bas de gamme...
- Super ! (si j'ose dire) on pourra bientôt faire le plein dans le cady !
- On pourrait esayer de faire marcher nos voitures à la bibine. Si l'expérience n'est pas menée en "vin", voila une bonne façon de liquider les stocks.
- Evidemment, il ne faudra pas faire souffler nos alcoolautos dans les éthylomètres.
- Dernier argument : c'est écolo !
- Chassez le naturel, il revient au goulot !

Lucien.martin

Daniel, votre commentaire sur l'immobilier est très dévevant, c'est une enfilade de lieux communs et de poncifs répétés sur tous les médias par les professionnels de la profession. On croirait lire Réné Pallincourt, de la FNAIM. Un peu plus, vous nous auriez parlé des anglais qu achetaient ou de l'augmentation du nombre de ménages dû aux divorces.
Le mythe du "ralentissement de la hausse" cher à la FNAIM fait bien rire (jaune) les vrais professionnels de terrain. Nous sommes en plein krach et la situation sur l'agglo risque d'être dramatique dans les mois et années à venir. Les lotissements poussent dans toutes les communes autour de l'agglo, les immeubles et les grues envahissent les communes de l'agglo. Déjà, beaucoup de logements vides attendent leur acheteur ou leur locataire.
Ne nous voilons pas la face, la chute sera dure et longue...

Daniel HOULLE

Réponse à Lucien : j'ai voulu faire court. Il s'agit d'un commentaire sur la situation de l'immobilier en France à partir de plusieurs articles de revues économiques sérieuses. Les données chiffrées (avec un mois ou plus de décalage) n'annoncent pas un krach, sauf effondreement toujours possible de la consommation, le moral des ménages étant au plus bas, ce que signale d'ailleurs le dernier numéro d'Enjeux. Je suis d'accord avec vous pour Angers où la situation paraît plus tendue. Quand le bâtiment va, tout va, dit-on... Pour l'instant le bât blesse.
Daniel

rp Asie

Bonjour,
Les personnes responsables du linchage UMP de Christelle Hayet n'en sortiront pas grandis.
Ne pas oublier que le roue finie tj pas tourner !!!
Merci a Mr Daniel Houlle pour son temoignages on ne peu plus reel ...
Faits desolants et tres demotivants pour la jeuneusse UMP, le president departemental UMP 49 n'en sortira pas grandi et ne pourra s'en prendre qu'a lui.
Un militant UMP
PS : Bonne anniversaire Chistelle

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)