L'AVENIR EST UNE PROMESSE : L'EMPLOI
REVOLUTION SUR CANAPE

L'AVENIR EST UNE PROMESSE : URBANISME ET HABITAT

L'urbanisme et l'Habitat sont les domaines qui vont connaître le plus de transformation au cours du XXIème siècle. Les progrès de la technologie et les impératifs de l'environnement dessinent déjà aujourd'hui ce que seront les constructions de demain. Les innovations font sortir de terre des bâtiments que d'aucuns mettraient dans les romans de science-fiction. Le décor de notre cadre de vie va en être bouleversé.

Prenons le thème de "l'écopolis" : il s'agit de marier les techniques de pointes et les énergies renouvelables. La commune d'Issy les Moulineaux, dont le maire est André SANTINI, était déjà en pointe dans la cyber communication. Elle sera le site du premier "cyberquartier" de France. Ce village numérique de 12 ha sortira de terre d'ici 2013. Implanté au coeur du fort militaire qui domine la ville, il sera relié à la station de métro par un téléférique. Il s'agit de 900 logements et 1240 m2 de commerces qui puiseront l'énergie dans le "photovoltaïque" et seront équipés d'un intranet de quartier et d'une domotique de pointe.

Lyon va doubler la superficie de son centre-ville y compris en construisant des immeubles flottants sur la Saône. Marseille a lancé son grand projet "Euroméditerranée" pour renouveler ses quartiers  et accompagner l'effet "TGV". C'est plus de 7 milliards d'Euros qui seront investit dont 3,5 en cours. Un centre d'activité de dimension européenne va naître à Bordeaux autour de la Gare Saint-Jean, des milliers de m2 de bureaux avec des milliers d'emplois à la clé. Un grand Paris, impulsé par Christian BLANC qui a pour mission de revoir les transports, notamment de banlieue à banlieue, d'effacer la frontière du périphérique, un quartier Masséna repensé au sud avec des tours futuristes... Toutes les grandes villes ont leur "grands projets" : Rennes, Brest, Nantes...

La France va continuer à moderniser son réseau ferré avec 2000 km supplémentaires de TGV (Bordeaux à 2H de Paris !) et les canaux permettront de concurrencer le trafic des camions. C'est ainsi qu'en 2015 un canal (105 km entre Compiègne et le canal de Dunkerque) reliera la Seine au Nord de l'Europe, qui permettra de transporter l'équivalent de 4 000 camions par jour entre Amsterdam et Paris. Le tunnel Lyon-Turin mettra l'Italie à 3 heures de Paris....

Il ne s'agit là que le survol rapide de quelques grands projets. Partout, les initiatives fleurissent. L'avenir, n'est peut-être pas radieux. Il n'est pas triste non plus !

                   

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