HISTOIRE
PORTRAIT
Don Christophe....

SANCTION ?

La polémique sur la petite phrase du salon de l'agriculture est bien violente pour un sujet aussi mineur.  Je n'excuse nullement Nicolas SARKOZY qui n'a pas su ignorer une provocation largement préméditée.Il aurait dû la laisser se perdre dans le brouhaha de la bousculade. Mais notre époque devient impossible. Depuis l'expression triviale de Patrick DEVEDJIAN volée à son insu, qui était plus la manifestation d'une désapprobation qu'une insulte destinée à la personne désignée (qui n'a jamais dit "le salaud" pour dénoncer un comportement ?), chacun doit faire attention à ce qu'il dit ou ce qu'il fait car un portable est toujours là qui enregistre ou prend des photos.... Les propos échangés entre le crétin de service et le Président étaient tellement inaudibles qu'il a fallu sous-titrer la vidéo reproduite sur le site d'un journal bien connu. Voyeurisme que tout cela.... lucratif de surcroît. Révoltant donc ! Mais que conclure du nombre de téléchargements ? Que beaucoup de Français s'amusent ? qu'ils désapprouvent ? qu'ils se reconnaissent en lui ? Un peu de tout ça sûrement !

Cela n'a pas contribué à faire remonter sa cote de popularité. Pourtant le 1er Ministre, lui, reste populaire. Que faut-il penser de tout cela ?  Que les municipales ne doivent en rien entamer le programme de réformes qui n'est pas contesté par l'opinion. Ce qui est rejeté aujourd'hui et pour l'instant c'est un comportement que les Français jugent sévèrement : ils n'ont pas élu le Président pour le voir mener la grande vie. Ils veulent de la constance et de la cohérence : à cet égard, on ne peut pas déclarer un jour que les municipales sont un enjeu national et lancer la campagne en grandes pompes pour s'en désintéresser le lendemain. Ils veulent que la fonction présidentielle soit exercée dignement et dans le respect des institutions : à ce sujet, la volonté du Président de saisir le Président de la cour de cassation a pu passer pour une volonté de contrecarrer la décision du Conseil constitutionnel sur la loi de rétention. Enfin, la situation à Neuilly n'a pas contribué à rehausser le prestige de son ancien maire. tout cela aurait pu être évité. De sorte que pour la disgrâce, partielle, on l'espère, dans laquelle il est plongé, le Président ne peut s'en prendre qu'à lui-même. 

La conséquence, c'est une possible démobilisation de son électorat qui favorisera une victoire de la gauche aux municipales. Même si des circonstances locales peuvent jouer, des grandes villes vont changer de couleur, et il est à craindre que ce soit plus souvent du bleu vers le rose, que l'inverse. Heureusement, il y aura deux tours, et le vote sanction peut être corrigé au second. Si Jean-Claude GAUDIN est inquiété à Marseille, c'est probablement dû autant à l'usure qu'à son "incinérateur" et à la relève qui n'arrive pas à s'affirmer. Mais Fabienne KELLER à Strasbourg, Pierre ALBERTINI à Rouen, en difficultés, c'est surprenant. Même François BAYROU, qui campe sur son attitude hautainement morale, suit une stratégie qui va le conduire une fois de plus à un échec probable. Il a un besoin irrépressible d'attaquer les moulins, que voulez-vous !

Il semblera injuste à un observateur extérieur de voir qu'un maire et son équipe qui présentent un bilan de bonne qualité puissent être battus à cause de la mauvaise humeur d'un électorat. Sanctionnés pour une faute qu'ils n'ont pas commise. Ainsi en est-il de la démocratie. A l'heure du TGV, les promesses doivent être tenues sur le champ ! Et comme sur le pouvoir d'achat, le compte n'y est pas, le désenchantement suit. Dommage, car le chômage, cette plaie qu'on traînait depuis vingt ans, pour une fois, passe au second plan. Si on arrive à faire quelque chose pour le pouvoir d'achat, ce sera quoi, la préoccupation suivante ?

Ainsi va la vie.... La démocratie, c'est tout, sauf un long fleuve tranquille !

                                                                              

Commentaires

JPP

Cela méritait d'être dit en ces termes-Espèrons qu'un conseiller courageux saura faire que NS(Nicolas Sarkosy et pas Notre Seigneur)puisse entendre que toute vérité n'est pas bonne à montrer ou à dire si tant est que sa longue expérience d' homme politique ne lui ait pas déjà appris.A son age on ne peut tout de même pas invoquer Alzheimer!!!

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)