HISTOIRE
SUSURRER......
EN AVANT EN BIAISANT

RETOUR SUR TERRE

Sarko_lyseNotre Président est revenu sur Terre. Peu importent les raisons. Le calme est revenu. les foyers qu'il avait maladroitement allumés sont éteints, voire oubliés. La récente conférence de presse qu'il a donnée au Figaro contribue au "recadrage" de l'image qu'il veut donner de lui-même. Une fois l'agacement passé, il n'en reste pas moins que sa politique économique et sociale n'est pas vraiment contestée par les Français. En tous cas ils ne la désapprouvent pas. Bien sûr, la déconvenue sur le pouvoir d'achat est là, mais le sentiment que le gouvernement fait ce qu'il peut pour tenir ses promesses prévaut toujours. La preuve en est la popularité du Premier Ministre. Ce que Nicolas SARKOZY a bien compris. Non seulement cela ne lui fait pas de l'ombre, mais c'est le point d'appui dont il va se servir pour reconquérir le coeur des Français, une fois pénitence faite.

La seule erreur que le Président pourrait faire dans le remaniement du gouvernement qu'il prévoit après les élection municipales, c'est de l'ouvrir à de nouvelles personnalités de gauche, en l'occurence au moins une : Claude ALLEGRE. Je n'ai rien personnellement contre cet homme qui étonne par son franc parler et ses convictions détonantes, mais le souvenir de son expérience gouvernementale passée a montré une certaine inadaptation à la fonction. Trop carré, trop rugueux, trop plein de certitudes....

L'essentiel, c'est qu'on ne s'écarte pas du chemin de la réforme. L'opposition, qui rencontre un succès mitigé dans les élections municipales -elle sera loin de regagner les 30 villes perdues en 2001- ne dit toujours pas aux Français ce qu'elle ferait si elle était aux affaires avec un Euro à 1,53$ et le baril de pétrole à 110 $. Le séjour dans l'opposition peut paraître infiniment plus confortable. Il n'y a que Ségolène ROYAL pour appeler au "vote sanction" pour le deuxième tour. Elle verra une sanction nationale dans les quelques sanctions locales justifiées par des contextes précisément locaux.. Laissons-là à ses exégèses politiciennes.

                                                                                  

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)