HISTOIRE
SAINT-BARTHELEMY, L'EXCEPTION ....
CRIME DE LESE MAJESTE

OS DES PRIX !

Les prix augmentent, c'est un fait, et ça fait longtemps. Si la hausse est devenue le souci principal des Français, c'est parce qu'on observe depuis trois mois une augmentation brutale et forte sur des produits "sensibles".

Cette situation s'explique. L'augmentation provient des matières premières qui flambent partout dans le monde. Deux raisons se conjuguent. La première est désormais classique : la croissance dans les pays émergents débouche sur une modification des habitudes alimentaires ce qui accroit la demande sur les denrées alimentaires comme le blé et le lait. En cause, la Chine, l'Inde.... Et puis il y a la deuxième raison qui est plus conjoncturelle, mais qui n'arrange rien : des pépins climatiques dans un certain nombre de bassins de production comme l'Europe et l'Australie. Conclusion : la demande explose sur une production affaiblie, avec des prix qui s'envolent. C'était connu depuis le milieu de l'été. Ce qui est rare, est cher, c'est bien connu.

En France, la répercussion a été différée, mais elle arrive finalement. En cause, probablement nos circuits de distribution, toujours un peu lents et longs. Mais de toute évidence, la facture est aggravée par notre système à moitié libéral et à moitié administré. Les dits circuits de distribution, qui se sont déjà servis avec le passage à l'Euro, en profitent pour augmenter leur marge. Comme l'empilement des lois permet des manipulations obscures avec des marges arrières ou des pratiques de référencements plus ou moins abusives, le seul moyen d'intervenir, c'est de clarifier la situation en rétablissant la transparence. Bloquer les prix serait un remède pire que le mal et pratiquement impraticable dans le cadre européen actuel. On ne peut pas tirer un trait de plume sur l'économie de marché. Il ya deux moyens de ramener les profiteurs à la raison, et ils sont liés : la concurrence et le consumérisme militant.

Car les grands distributeurs qui jouent la hausse des prix sans vergogne, à terme, se tirent une balle dans le pied : les prix augmentant plus vite que les salaires qui n'en peuvent mais, la consommation va se trouver prise dans un cercle vicieux de rétrécissement du marché. Donc, moins de pouvoir d'achat = moins d'affaires et moins de bénéfices. Mais les profits immédiats l'emportent sur la stratégie à long terme.  On attend du gouvernement qu'il mette fin à un système opaque en rétablissant la libre concurrence. En Allemagne, c'est un comble, le jeu de la concurrence fait que le panier de la ménagère est d'environ 30% moins cher qu'en France. Mais il faut aussi que les consommateurs s'organisent et soient capables de boycotter un produit ou une enseigne. On a la chance d'avoir un INC indépendant qui montre où le bât blesse. Il suffit de suivre les indications qu'il donne. La libération des prix, assortie du boycottage des produits trop chers....

Il faut encore prendre en compte l'augmentation de la population mondiale et la production qu'il faudra mettre en face pour la nourrir. En abandonnant les jachères et les quotas laitiers, l'Europe a une petite marge de manoeuvre. Mais pour combien de temps ? Les prix n'ont pas fini d'augmenter, même sans la voracité de nos distributeurs.

Le Gouvernement ne peut pas se désintéresser du problème, même si ses marges de manoeuvre sont limitées en ce domaine. Il doit montrer qu'il prend en compte l'inquiétude de nos compatriotes. Car la pire des choses serait qu'il dise son impuissance. Mais de grâce, des lois en moins mais pas en plus !

                                                                                                                                                                   

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)