HIT PARADE
04 février 2008
Vous avez remarqué comme moi que les rubriques de nos quotidiens préférés sont encombrées de photos de groupes à peu près du même format, au nombre de personnes près, jusque dans les rubriques locales du moindre de nos villages. C'est que les listes fleurissent comme narcisses au printemps. Chacun y va de sa stratégie de communication pour être dans le journal au bon moment. Qu'est-ce qui vaut mieux : le samedi ou le lundi ? Et puis il faut attirer le lecteur et avoir le bon slogan. Là, pas de problème : au hit parade des expressions c'est "ensemble" qui remporte la palme. La campagne de Sarkozy continue de résonner jusque dans les titres des listes. Il ne faut pas confondre "agir et vivre ensemble" de Villevêque et "vivre et agir ensemble" de Saint-Barthélemy . Mais "Réussir ensemble", c'est mieux ! Le verbe "agir" est souvent utilisé, je le placerai en 2ème position. Suivent de près beaucoup de dénominations qui reprennent l'idée de quelque chose à "partager" : la passion, l'avenir. On se doute bien que pour le passé c'est râpé, et que ceux qui se présentent, c'est pas pour se tourner les pouces. On reste encore dans le classique avec le label "avec vous" parfois décliné en "pour vous". Quelques appellations sortent du lot : "Génération Avrillé" qui rappelle le vieux "Génération Mitterrand" de 1988, ou des références à "l'énergie" ou au "dynamisme"...mais on frise l'audace !
Je n'ai pas trouvé de "mon projet, c'est vous !"... comme quoi, avec la défaite, tout fout l'camp.
Commentaires