DECIDEMENT, LA FRANCE BOUGE !
26 janvier 2008
Qu'un leader syndical rencontre les responsables du principal parti de la majorité, relèverait chez tous nos voisins européens du "non événement". Effectivement, ce n'est là que l'expression d'un dialogue démocratique normal. Seulement voilà, en France rien n'est vraiment pareil. Notre culture des relations sociales est différente, tant certains appareils syndicaux avaient de liens avec des partis politiques dont ils devenaient une courroie de transmission.
Eh bien les temps changent ! Déjà les partenaires sociaux ont trouvé le moyen de se mettre d'accord sur la nouvelle réglementation du travail sans que l'Etat intervienne. Une petite révolution, on en a convenu. On déplorait juste que la CGT soit encore restée à l'écart. Voilà maintenant que l'UMP inaugure une série de rencontres avec les partenaires sociaux sur le thème de la "modernisation du marché du travail". Et Bernard THIBAULT à répondu à l'invitation de Patrick DEVEDJIAN et de Dominique PAILLE. Il s'est donc rendu avenue La Boétie, au siège de l'UMP ! Une chose impensable il y a encore quelques mois, non ?
Réjouissons-nous de voir se développer en France l'expression d'une démocratie sociale apaisée. Cela ne veut pas dire consensuelle. Mais dialoguer et s'écouter, c'est déjà avancer, peut-être construire.
Commentaires