RIFIFI A SAINT-BARTHELEMY
LA GROGNE

35 HEURES, J'Y PENSE ET PUIS J'OUBLIE...

Sarkozy_conf_de_presseCe qu'il y a de bien avec NICOLAS, c'est qu'il ne résiste pas au plaisir de se faire plaisir. Quitte à semer la confusion et être obligé de redevenir sérieux ensuite. C'est ce qui s'est produit lors de la conférence de presse quand il a répondu par un simple "oui" à la question :"l'année 2008 sera-t-elle la fin des 35 heures ?" Le oui était trop "comédia dell'arte" pour être honnête. Le lendemain, devant les parlementaire, il a corrigé le tir en affirmant que la durée légale du travail ne pouvait être remise en cause.

Mais que n'avait-il pas dit !!!! Oser toucher au "Graal" des 35 heures ! Aussitôt les grandes orgues de la gauche se sont mises à corner. Que de commentaires touffus et techniques pour tenter de réhabiliter les 35 heures. Tout cela pour découvrir qu'elles coûtent très cher à l'Etat, qu'elles ont gelé les salaires et qu'elles ont provoqué un déséquilibre désastreux dans les hôpitaux. Même sur les emplois créés, personne n'est capable de dire quel a été l'impact exact de la RTT. Ce qu'il en reste finalement c'est les 20 milliards d'Euros par an que l'Etat finance en réductions de charges.

Sarkozy_conf_de_presse_2A contrario, le "travailler plus pour gagner plus" n'a de sens que par rapport aux lois AUBRY. Le temps de travail est bel et bien limité à 35 heures hebdomadaires et le seul moyen de l'allonger c'est de faire des heures supplémentaires. Remonter à 39 heures rendraient caduques les lois votées l'été dernier, et ce n'est pas l'effet recherché. Pour autant, on peut penser que dans la tête du Président, le "travailler plus" idéal, ce serait celui d'une société qui reviendrait à un quota horaire plus en rapport avec les moyennes des autres pays. Les heures supplémentaires ne sont donc qu'un moyen de contourner l'obstacle. Car, même en augmentant la productivité de chacun, une heure est une heure. Et si on travaille quatre ou cinq heures de moins que les américains, par exemple, on ne peut pas rattraper une baisse de production  de 10% par 2 à 3% de gain de productivité. Et le résultat on le connaît : les Américains ont un produit de 10 à 12 000 dollars par tête de plus que nous, tout simplement parce qu'ils travaillent plus longtemps chaque semaine, chaque mois, chaque année et dans leur vie....

Sarkozy_conf_de_presse_3Voilà pourquoi les 35 heures restent définitivement une erreur magistrale : elles coûtent en heures supplémentaires, en allégements de charges, en stress et en arrêts de travail, en déficits des budgets sociaux... tout en ayant renchéri le coût horaire du travail de 10%. Merci pour la compétitivité. Une aberration économique et sociale indigeste pour encore un moment.

                                                                   

                                       

Commentaires

Pierre Martin

Bonjour,

expliquer une bourde de notre Président en perte de vitesse par son côté joueur me paraît un peu fallacieux, mon cher Daniel.

En ce qui concerne les 35 heures, si elles sont vraiment néfastes, il faut les abroger, quelqu'en soit le coût, social ou électoral.
Mais il faut aussi et surtout ne pas penser que le retour à 39 heures ou 40 règlerait tous nos problèmes (regardez en Allemagne qui n'a pas un horaire hendomadaire plus élevé que nous !).
Alors, demandons à nos hommes politiques de travailler plus que parader, d'inventer plus que gloser. Après tout, c'est pour cela que nous les avons élu, sinon nous les renverrons dans leurs chaumières...

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)