HISTOIRE
J'ME PRESENTE...
LE TRAITE DE LISBONNE

LES CHIENS ABOIENT, LA CARAVANE PASSE

Quel raffut !

Enfin l'opposition de gauche a trouvé un terrain d'entente sur un sujet. Au moins la venue de KADHAFI aura servi à quelque chose. Mais la fureur qu'elle orchestre savamment en utilisant toutes les occasions, n'arrive pas à cacher le fait qu'elle est "à poil". Demain, le tumulte retombera, et la vérité réapparaîtra dans toute sa nudité : l'opposition ne s'est toujours pas remise de sa défaite. Elle n'a pas encore reconquis sa crédibilité alors que les municipales s'annoncent. La querelle du couple HOLLANDE-ROYAL qui avait plombé la campagne côté PS perdure à travers le livre qe cette dernière publie et où elle règle ses comptes. le Premier secrétaire n'est toujours pas prêt à faire l'ouverture vers le MoDem de BAYROU alors que la "candidate-de-dans-cinq-ans" visiblement en rêve toujours. C'est la gauche dite "anticapitaliste" qui marque des points et progresse dans les sondages (on se croirait revenu au XIXème siècle, au mieux sous Georges MARCHAIS, le rire en moins).

De GAULLE ne disait-il pas "entre moi et les communistes, il n'y a rien !". De fait on est revenu dans la même configuration qu'à l'époque où la gauche modérée était ballottée entre de multiples officines dont la SFIO peinait à émerger. Sauf que le PC est en miettes et que le relais est pris par l'extrême gauche. Pour le moment, les socialistes ne savent pas où ils vont. On comprend qu'ils ne soient pas tentés par l'ouverture vers BAYROU, d'abord parce qu'il n'est pas du tout de gauche et surtout parce qu'il a construit son parti pour assurer sa candidature en 2012. Un concurrent quoi (lui, il voudrait être élu en 2012 avec toutes les voix du centre et de la gauche, rêve irréalisable au demeurant). En attendant, leur programme est toujours aussi confus et l'extrême gauche commence à rassembler tous ceux qui se moquent bien de la dette, en surfant sur la misère et la pauvreté, et qui croient qu'en tuant l'économie de marché, ils trouveront la solution à leurs maux. Elle a un avantage sur le PS, elle peut abuser de la démagogie, s'appuyer sur les syndicalistes les plus durs et sur le désespoir des Français les plus mal lotis. Entre centre et extrême gauche, que faire ? Faute de leader charismatique comme MITTERRAND l'avait été, la gauche gestionnaire est en panne.

Pendant ce temps-là, Nicolas SARKOZY continue d'avancer à fond les manettes. Une réforme n'est pas terminée que la suivante s'enclenche. Et la France bouge. Même si personne ne croit en l'infaillibilité du Président, sa foi dans l'action et son énergie maintiennent une adhésion forte, surtout dans son camp. Le socle est solide. Les cris et chuchotements qui émaillent la vie gouvernementale n'émeuvent guère les Français. Car c'est une habileté de laisser dire par d'autres ce qu'il ne peut pas dire lui-même, sans pour autant sanctionner, pour montrer que dans son équipe la parole est libre. Mais personne ne s'y trompe non plus. on sait que les Ministres sont attendus au tournant sur leurs résultats. Et le Président veut des résultats. Qui peut croire que le temps de la moisson venue, ils ne seront pas au rendez-vous ? Il ne s'agit pas que de "développement durable", il faut aussi un "redressement durable"... avant 2012, et pour le meilleur profit des Français.

                                                                        

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)