ROSELYNE C'EST VICHNOU !
22 octobre 2007
Non que je place notre Ministre de la santé dans un quelconque panthéon, mais je veux faire simplement référence aux quatre bras du dieu hindou. Encore que le rôle de protecteur accordé généralement à ce dieu irait fort bien à la fonction qu'elle occupe.
De passage pour un déjeuner éclair avec les cadres de l'UMP de la 1ère circonscription, en présence de Paul JEANNETEAU, elle a néanmoins pris le temps de brosser en quelques mots les différents dossiers qu'elle a "en mains".... Et là, il en faut effectivement quatre. Ma mère disait volontiers : "j'ai pas quat' bras !" quand elle était débordée. Ce n'est pas le cas de Roselyne : elle fait face et elle assume, dût-elle y passer ses jours et ses nuits. Petite revue, en passant les détails? de ce qu'elle mène à bien : le projet de loi de financement de la Sécurité sociale qui arrive sur le bureau de l'Assemblée et qu'elle devra défendre, concocter la réforme nécessaire et de grande ampleur qu'appelle le déficit de la santé avec l'obligation de trouver les financements supplémentaires, de penser la modernisation des agences hospitalières qu'il faut transformer en agences régionales, de trouver la voie de la responsabilisation des malades, tout en assumant les mutations imposées par les nouvelles technologies... et assurer la permanence des soins : vaste ambition pour une population vieillissante aux habitudes plus consuméristes (ça, c'est moi qui le dit) que citoyennes.
En même temps elle a mis au point le "Sommet Mondial Contre le Dopage", travaille avec le Comité Olympique Français et suit attentivement la préparation des jeux olympiques. D'ailleurs le budget 2008 des sports est déjà monté. Elle prévoit déjà la charge de travail que va lui imposer la présidence français de l'Union, avec la tenue d'un Conseil des Ministres de la Santé de l'Union Européenne en Anjou (scoop). Et elle donne de sa personne comme on dit, que ce soit avec l'équipe de France de rugby dont elle est la mascotte ou en judo pour goûter les joies du tatami...
Quelques mots sur les prochaines échéances, notamment cantonales puisque c'était l'objet de la réunion. Fermez le ban. "Ciao les amis"... Et la voilà déjà dans sa voiture pour être à l'heure à son prochain rendez-vous en attendant le soir, la finale de la Coupe du Monde de Rugby... Une journée ordinaire, quoi.
Commentaires