ECHO... D'ECOCYCLERIE
04 octobre 2007
L'écocyclerie a de beau jour devant elle. Avec le tri sélectif et la hausse du cours des matières premières, il est de plus en plus logique de donner une seconde vie à un objet plutôt que le jeter, et réutiliser la matière première plutôt que l'enfouir ou la faire disparaître en fumée. C'est ainsi une part importante de notre poubelle qui prend la tangente au plus grand bénéfice de tous.
Principe on ne peut plus simple : revaloriser tout objet destiné à la poubelle. Deux gagnants : notre environnement par l'économie des traitements coûteux auxquels il aurait été destiné, et notre tissu social dont un grand nombre de personnes va pouvoir bénéficier d'une offre à sa mesure. C'est ainsi que l'on s'affaire dans toutes les recycleries de la Région :Trocantons, Emmaüs, ... Quantité d'objets sont "retapés" et redeviennent aptes à un nouveau destin contre une somme modique. Des meubles, de l'électroménager, des bibelots, des appareils de toutes sortes, des outils, des livres, ... et mille autres objets meublent les rayons de "Boutiq'solidaire". Ici, 85% des déchets sont revalorisés : 45% pour le revente, 35% pour la récupération de matière première, 5% en dons caritatifs....
Toutes ces structures s'organisent sous l'égide de l'Union des écocycleries. Voilà de quoi donner des idées à nos édiles angevins qui cherchent des solutions pour les 50% du tonnage du Biopole hors méthanisation....
J'ai vu Christophe bechu se balader dernièrement au vide grenier de saint léonard avec sa petite famille. Au regard du score réalisé dernièrement par le candidat UMP sur ce secteur lors des cantonales d'Angers-Trélazé, on peut dire avec insistance, au regard de cette élection, qu'il y a bien un effet bechu sur angers ;)
A moins que cela ne tienne au résultat de l'équipe de france de rugby, parce qu'au vu des résultats de Grégory Blanc dimanche dernier... c'est pas glorieux !
Rédigé par : Max Goudard | 04 octobre 2007 à 23:10
Est-ce que l'équipe municipale angevine sera aussi recyclable ? Le sera t-elle en partie ? à 50 % , ce serait déjà beaucoup... 85 % c'est impensable (pour le plus grand bien des Angevins). Pour ceux qui ne le seront pas, ce sera la mise au rebut ultime et l'enfouissement durable.
Rédigé par : Jean-Michel | 05 octobre 2007 à 22:17