INCINERATEURS
PILOU, PILOU, PILOU, HE...

DETAIL

"détail : petit élément constitutif d'un ensemble et qui peut être considéré comme secondaire." Voilà la définition qu'en donne le Petit Larousse. Evidemment, on est loin de la redondance "lepénisée" que le mot a pris quand il est associé aux chambres à gaz.

Mais voilà, le Premier Ministre a utilisé le mot tabou dans un contexte qui pourrait être "lepénisé" puisqu'il s'agit de la loi sur l'immigration et de son article sur le test ADN. Je ne suis pas suffisamment documenté sur les tenants et aboutissants de cette disposition et je me garderais bien d'émettre un avis. Je sais simplement qu'une quinzaine de pays d'Europe ont pris une disposition du même type sans se poser les problèmes de conscience qui agitent notre classe politique et certains de nos médias. Il n'en fallait pas plus pour que tous les directeurs de conscience (bonne de préférence) de l'hexagone se jettent sur le mot pour le livrer à la vindicte... et en faire l'exégèse bien qu'il ne fût pas extrait de la Bible.

Eh bien je vais vous dire : je connais le père François, il ne résiste pas à ce genre d'humour et je suis certain qu'il l'a fait exprès. Et je l'imagine en train de bien rire à voir tous ceux à qui il destinait le mot, se le disputer. Pendant ce temps-là, ils sont occupés !

Au Conseil National de l'UMP, il a fait une autre citation que seuls les initiés peuvent comprendre : "le tandem vous salue bien !", a-t-il dit en parlant de ses relations avec le Président. Référence explicite au "gorille" (en l'occurence Lino Ventura) et au film éponyme célèbre. Le nom du gorille dans le film, c'est Géo PAQUET : tout un programme pour le Premier Ministre. Je verrais bien maintenant dans ses prochaines interventions, pour stigmatiser ses adversaires et les grèves qui se préparent, quelques extraits de pur AUDIARD tirés des "Tontons flingueurs" du genre "les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît"...

                                                      

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)