HISTOIRE
ALLEGRO VIVACE !
ALLEGRO VIVACE !

SACRE CHARLEMAGNE !

"Qui a eu cette idée folle, un jour d'inventer l'école ? - C'est -ce-sacré Charlemagne....."

Le Ministre a tranché. Il n'y aura pas d'école le samedi matin à partir de la rentrée prochaine.  Enfin, l'institution se met en concordance avec le mode de vie de nos contemporains. Il en aura fallu du temps. C'est que pour mettre d'accord tout le monde dans notre pays.... Tout le monde y va de son avis et les médias ne sont pas les derniers pour aller dénicher dans un coin un témoignage d'un obscur contestataire de la décision. Les "y'a qu'a" et les "faut qu'on" sont toujours à l'oeuvre dans ce foutu pays de France.

Il ya d'abord les enseignants, jamais d'accord quand il s'agit de changer quoi que ce soit à leurs habitudes. Il y a les pychologues qui vont examiner le traumatisme provoqué par ce changement important de la vie quotidienne de nos chers petits : "vont-ils s'adapter à une telle semaine ?" . Il y a les "chronobiologistes" -mais oui, ça existe !- qui vont expliquer doctement que ce n'est pas ce qu'il fallait faire. Il y a les associations de parents -tendance opposition- qui vont trouver qu'on fait la part trop belle "aux riches qui partent en week-end"...Et puis il y a les Français qui ont leurs enfants à l'école et qui, eux, sont massivement d'accord. Comment en serait-il autrement ? Personne ne s'y retrouve entre ceux qui rentrent plus tôt avec la semaine de 4 jours, ceux qui ont un samedi sur deux.... Les vacances échelonnées qui ne permettent plus aux cousins de zones différentes de se voir... Bref, revenons aux fondamentaux. Mais un petit peu, pas trop à la fois !

Alors, maintenant, faut-il ou non faire travailler les élèves le mercredi matin, en compensation ? Autre débat. C'est comme les devoirs, il y a beaucoup d'avis divergents. Le Ministre semble dire que non. Toutefois, si on prend en compte le fait que, dans la plupart des cas, les deux parents travaillent, cela veut dire que les enfants doivent quand même se lever tôt. Alors autant qu'ils trouvent une activité scolaire qui pourrait alléger le reste de la semaine. Il n'est pas interdit de varier les plaisirs : un peu d'activité musicale, ou sportive, ou artistique et un peu d'apprentissage. Comme il faudra bien proposer des solutions aux parents qui travaillent le samedi, et il y en a plus qu'on ne le pense, dans notre société où les astreintes et les contraintes sont légions. La coopération avec les communes qui ont en charge la compétence des écoles s'avère décisive. L'école ouverte, c'est bien.

Quant aux trois heures libérées à consacrer aux 15% d'élèves en grande difficulté, je n'ai pas bien compris comment elles seront utilisées. Le dispositif me paraît bien flou. Cela veut-il dire que les enseignants qui n'en auraient pas dans leur classe feraient trois heures de moins ? J'ai trop vu dans ma carrière de tels dispositifs laissés à la discrétion du corps enseignant : un ou deux ans après, c'était bel et bien trois heures en moins dans leur emploi du temps.... C'est comme cela que les prof' de collège sont passés de 24H à 21H+3, puis 21H, puis 18H+3, puis 18H !

A suivre, donc !

post scriptum : j'ai enseigné 30 ans dans un collège qui avait choisi de travailler le mercredi matin et pas le samedi. Personne ne s'en est jamais plaint. Et il fonctionne toujours de la même façon. C'est le Collège Jean Vilar à Angers.   

                                                                                                                                    

Commentaires

Philippe JOUSSAIN

Défendre les cours le samedi matin est depuis longtemps anachronique, parce que tout simplement la société a changé. Cela dit, je me souviens de l'hypocrisie des débats dans certaines salles de prof. Je me souviens en début de carrière, que dans un établissement du département où j'avais débuté ma carrière, les plus ardents défenseurs du maintien des cours le samedi matin étaient ceux qui exigeaient systématiquement du principal de ne jamais avoir cours eux le samedi matin, et assenant leurs justifications "pédagogiques" avec une insigne mauvaise foi.

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