HISTOIRE
CAMARADES CAPITALISTES
SAVEZ-VOUS ?

DE QUOI J'ME MELE (suite)

Quel honneur ! Mon blog fait pour la deuxième fois les frais de la critique d'Alain MACHEFER, Directeur à la Rédaction d'Ouest-France. Cette fois-ci c'est pour relever mon impertinence d'oser contester à son journal un rôle d'agitateur d'idées sur les grands dossiers municipaux d'Angers (en l'occurence, le devenir des voies sur berges).

Qu'un journal s'intéresse à la vie de la cité et aux préoccupations de ses habitants ne me choque pas. C'est même son rôle. Mais ce que je pressens dans la méthode utilisée -et c'est ce qui a tout de suite titillé mon esprit critique (ancienne école, je l'avoue)-, c'est un mélange de confusion des genres entre "faire la campagne de l'équipe sortante" (le dossier n'ayant pas été choisi au hasard) et se couler dans le moule de la "démocratie participative" pour donner la parole au "citoyen expert", par le moyen d'un forum. Tout cela en donnant la parole largement au maire actuel (forcément puisqu'il a le projet de supprimer les voies sur berges) entre autre.

A moins que ce ne soit tout bonnement pour vendre du papier.... Ce qui est encore possible.

La peinture qu'Alain MACHEFER fait de ses prédécesseurs, et autres anciens journalistes de la place angevine me surprend. Ils n'ont jamais été des "thuriféraires ou des "greffiers" à la disposition des notables. Et je m'imagine mal tenant le crayon de Maurice GRASSIN, Alain BESSON ou Louis COQUIN, de Jean GOBLET ou Etienne CHARBONNEAU, observateurs attentifs et critiques objectifs de la vie de la cité, qu'elle soit politique ou sociale. Je suis aussi surpris par le mépris dans lequel il tient la classe politique  et particulièrement les élus du peuple. Pour lui, inviter un journaliste à une conférence de presse, c'est forcément pour lui dicter ce qu'il doit rapporter : quel raccourci caricatural ! Ce devoir d'information, les journalistes le remplissent de moins en moins, à tel point que les maires sont obligés aujourd'hui d'éditer leur propre gazette. Si les journalistes ne mettent plus en avant, dans leurs colonnes, les acteurs de la vie démocratique que sont les élus, qui le fera ? Il est vrai qu'il est plus intéressant de rapporter l'avis d'un citoyen lambda que celui d'un parlementaire, porte-parole des milliers de suffrages qu'il a reçus, ce qui l'autorise à avoir une opinion. Dans cet exercice, la manipulation n'est jamais loin, et c'est là le grand danger du système. D'autant plus que les forums sont faciles à "intoxiquer".

Enfin, et je tiens à le préciser, je ne suis pas le porte-parole officieux de l'UMP de Maine-et-Loire. Je n'exerce plus aucune responsabilité au sein du bureau de la fédération, et me contente de modestes fonctions basiques au sein de ma circonscription. Je suis libre de parole et mes articles n'engagent que moi. Ce qui change des nombreuses fois où je me suis abstenu de dire publiquement ce que je pensais pour ne pas déplaire à des journalistes dont je pouvais avoir besoin dans le cadre de mes fonctions politiques.... Enfin, les lecteurs assidus de mon blog et du journal en question auront constaté que le point de vue paru -sans d'ailleurs préciser mon nom alors que je l'avais donné- figure en bonne place dans mes chroniques sous le titre "Casser la voie". C'est le même texte à peu de choses près. Chacun aura fait le rapprochement.

Détail important : je reste un lecteur assidu de ce grand quotidien de l'Ouest que je remercie pour la publicité qu'il fait à mon blog.

                                                    

Commentaires

Rintintin

Gonflé le bloggeur ! On ne peut pas dire que OF fasse le jeu de l'équipe sortante en publiant cette enquête. Les deux candidats ont eu une place aussi grande ! Lecteur assidû, vraiment ? J'en doute...

paolo

accrochez vous daniel les gens de bon sens sont dérriére vous,a machefer pour le compte de of ne cherche qu'a vendre du papier tous les moyens sont bons pour informer ses lecteurs, personne n'ira contredire ce journaliste même si il a tort dans son jugement.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)