PAUSE
L’ENFUMAGE, C’EST PERMANENT

VACANCES CORSES

 

P1090337   P1090470
                                                

Après l’agitation des campagnes électorales et leurs activités multiples et épuisantes, nous ne nous étions pas trompés en choisissant la Corse pour goûter un repos bien mérité et faire le vide dans nos têtes.

A l’invitation de nos amis Monique et Hervé, installés dans une coquette maison près de Solenzara, nous avons atterri sur « l’île de beautés » pour une quinzaine de jours, avec le beau temps qui ne nous quittera pas, à notre plus grande satisfaction, nous qui avions embarqué à Nantes avec un petit vent frisquet et un ciel chargé de nuées.

Pour nous, c’était une première. Et c’est avec l’esprit aiguisé par toutes les revues qui vantent les charmes de l’ile que nous avons abordé notre séjour. Ce fut une découverte riche et éblouissante. Le soleil participe à la fête bien sûr. Mais la belle sauvageonne a déployé pour nous ses multiples attraits, grâce il est vrai, à nos hôtes, venant sur place depuis plus de trente ans, et à leurs amis corses qui avaient à cœur de nous faire succomber aux multiples séductions de leur pays.

P1090464Je ne décrirai pas la chaleur de l’accueil que nous avaient préparé nos amis d’enfance, ni les agapes auxquelles il a donné lieu tout au long du séjour. Notre groupe étant renforcé pour l’occasion du couple Josiane-Marcel, arrivés avec nous, et eux aussi de très vieux complices de nos jeunes années.

Un séjour inoubliable donc, avec au programme une croisière en mer à partir de Bonifacio, aux îles Lavezzi, une sortie en mer à la pêche, une soirée « côtelettes » à l’instigation de Charles, l’ami corse, une soirée « langoustes » pêchées pour nous près du Cap Corse, la visite de Porto-Vecchio, de Corté, la traversée en train jusqu’à Ajaccio… Ou encore le P1090321 détour par Saint-Florent, joli port qui prend des airs de Saint-Tropez, l’authenticité en plus, avec en prime le « Club-Med 2 » ancré dans la baie. Avec une "mention spéciale" à Joséphine, la mère de Charles, qui a agrémenté la plupart de nos repas de ses cakes et pâtisseries ou de spécialités locales comme les aubergines à la bonifacienne. Le tout ponctué d'un incontournable "limoncello" ou d'une lampée de liqueur de "myrte".

100_0664La Corse, ce sont des rivages préservés, des eaux cristallines et une montagne à « aventures ». Il faut avoir trempé ses orteils dans les eaux turquoises de la plage de Pinarello. Il faut avoir escaladé en quatre-quatre ou en quad les pistes poussiéreuses avant d’arriver à 1500m à un petit paradis planté de pins Lariccio, où nous passerons la nuit sous la tente, près d’une bergerie. Avec la rencontre improbable d’un berger corse, taillé à la serpe, bourru d’apparence comme il sied, avant de découvrir un intellectuel régionaliste pacifiste, communiste et franc-maçon, ayant eu des fonctions syndicales importantes sur le continent, et ayant tout abandonné pour se consacrer à ses chèvres, ses traditions et… la méditation. Il nous offrit un quart de cochon de lait à faire griller avant d’aller se coucher ! Toute la générosité d’un pays qui a soif d’exister et de défendre son identité.

Nous n’aurons pas tout vu. Evidemment. La Corse recèle encore de multiples trésors que nous devrons aller chercher. Nous ne manquerons pas d’y retourner.

 

Commentaires

Remember

OK!vu!
Merci Daniel!
Remember

location san jose

C'est vraiment content de savoir sur l'expérience de voyage. Post montre que vous avez une grande expérience là-bas. Merci de partager votre expédition.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)