HISTOIRE
LECTURE DE VACANCES
ARCHIBALD EN VACANCES

SOURIEZ, C’EST L’ETE !

  Vis                                                



LES VIS DE 4X20

 

Quelle idée aussi de bricoler au mois d’août ! Surtout quand on a le temps comme moi, toute l’année. Mais voilà, nécessité fait parfois loi. Un « bidule » à réparer et me voilà en quête des vis nécessaires : 16 vis de 4x20 exactement. Comme toujours dans ce cas-là, c’est évidemment celles qui manquent à l’appel dans le stock familial. J’ai beau écumer toutes les « caches » possibles, cendrier et vide-poche du bureau, petits récipients où l’on rassemble les trouvailles esseulées, « boîtes magiques » de la grand-mère comme disent les petits enfants pour désigner ces deux grosses boites à casiers en plastique transparent qu’elle range au fond du placard et dans lesquelles elle « collectionne des fèves, des élastiques, des trombones, des vis sans écrous et des écrous sans vis »…. Rien de rien.

Un voyage chez Le Roy « enchanteur » s’impose donc. Me voilà sur place au milieu de la foule des bricolos aoûtiens. Ils sont nombreux et ce n’est pas bon signe, je le pressens. De fait, les rayons que j’observe du coin de l’œil sur le parcours qui me mène à l’endroit adéquat ne sont pas bien réapprovisionnés : les vides sont nombreux. Ce mois de vacances n’est pas propice aux réassorts, c’est bien connu. Enfin, je suis à pied d’œuvre. Il faut maintenant que je trouve le bon sachet. C’est qu’il y en a des sortes de vis : pour le placo, pour l’agglo, des plates, des bombées, des vissages ordinaires, des vissages cruciformes, des visages en étoile, en acier, en cuivre, chromées, nickelées, … M’y voilà : 3,5x16, 3,5 x25, 4x16, 4x25, 4x30…je refais un tour pour m’assurer : pas de 4x20 ! La tringle où le sachet convoité aurait dû se trouver est vide. Forcément, c’est celles dont j’ai besoin qui manquent. Je me déplace de quelques pas pour me rabattre sur un autre modèle. Même chose ! Mais qu’est-ce qu’ils ont donc tous à utiliser du 4x20, c’est pas possible ! Il y a bien un sachet rescapé, mais les vis ont la tête bombée et cela ne convient pas pour ce que j’ai à faire. Je refais un tour du rayon. Ah, coup de chance : il reste un sachet de vis chromées destinées à je ne sais quel usage dont le format est 3,95x19,8 (si, si) !!!! Elles sont magnifiques, à vissage cruciforme, avec une tête très légèrement bombée mais conique en-dessous. Bref, elles feront l’affaire. Elles sont légèrement plus chères, fallait s’y attendre, mais elles feront l’affaire ! Et tenez vous bien, il y en a exactement 17 dans le sachet, allez savoir pourquoi ?

Il ne reste plus qu’à passer en caisse. Personnel en congé ou mauvaise heure, mais il y en a peu d’ouvertes et les queues s’allongent. Avec un peu de chance, je vais tomber sur le changement de rouleau … Eh bien non, ça coince, mais c’est un objet sans code barre : caissière au téléphone, explications, attente, nouveau conciliabule, enfin pianotage sur les touches, ouf ! Reste plus qu’à payer : une carte bleue. Bon ! Ah, une facture en plus, ben voyons…. Finalement, après un peu de patience, je peux régler les quelques centimes d‘euro de mon sachet, …et enfin libéré.

Ainsi va le progrès !


                                                      

 

Commentaires

jibe124

Un monsieur un peu snob appelle son médecin pour sa femme en ces termes : Docteur ! Ma femme est clouée au lit, j'aimerai que vos la vissiez...
Ah ! le bricolage ! La seule façon que j'ai trouvé pour ne pas me taper sur les doigts en utilisant un marteau, c'est de toujours tenir le manche avec les deux mains.

Pur le ROY : Merlin ! et pour le rein : Merlot !

Roselyne BACHELOT

Merci pour "la lucidité et la gestion au millimètre" !
le plus dur dans une pandémie, ce ne sont pas les virus, mais tous les zozos qui causent ...
Roselyne BACHELOT

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)