LA LISTE !
QUAND FRANCOIS REND HOMMAGE A NICOLAS…

LA GRANJA


   P1040732 P1040731  P1040735 P1040733                              

Il existe au pied de la Sierra del Guadarrama, à quelque 80 km au Nord de Madrid, un palais royal tout à fait curieux. C’est à San Ildefonso. Il s’appelle « la Granja » (la Grange ?).  Il a été construit par Philip V de Bourbon qui souhaitait pouvoir se retirer loin du public. Le lieu est, en effet, propice au repos et le cadre très agréable avec les sommets enneigés qui le surplombent.

 

P1040736 P1040764 P1040766   Le roi, qui avait la nostalgie de son enfance à la cour de France, a voulu recréer un Versailles en miniature. La géographie des lieux est bien sûr très différente, mais le palais s’inspire de son homologue français, toute proportion gardée. Le parc surtout, avec sa géométrie à la Française, ses allées et carrefours peuplés de statues évoquant tous les personnages de la mythologie et enfin les nombreuses fontaines d’où peuvent jaillir des jeux d’eaux spectaculaires. Pour les alimenter, un lac de retenue, en haut du parc, accumule l’eau nécessaire et la gravitation fait le reste. Coup de chance, le jour de notre visite elles fonctionnaient. 

Aujourd’hui, le roi n’y vient pas. Il préfère les plaisirs nautiques…C’est donc un musée. A noter que toutes les pendules qu’il contient sont à l’heure : continuité de la monarchie oblige.

San Ildefonso est à deux pas de Ségovie…. Pour les amateurs. On peut y visiter une fabrique de verre et cristal, qui fait en même temps musée.

P1040743 P1040748 P1040745 P1040749 


Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)