L’ARGENT DES FRANCAIS (Jacques Marseille)
SOIREE "GRAINES D'ANGERS"

LES TROUVAILLES DE TRYPHON

                                                          

 

 

SOURIEZ VOUS ETES SUR LA PHOTO !

 

 

Vous ne pourrez plus vous rendre discrètement à une manifestation, vous croyant protégé dans l’anonymat de la foule. Pour les amateurs de fichiers ou pour identifier les fauteurs de trouble dans une tribune il y a désormais le « giga pan » !

 

« Céquoidon » ? - Un procédé de panoramique qui consiste à faire un plan général avec une multiplicité de photos. Plus vous zoomez, plus vous entrez dans les détails. Au point de reconnaître un visage dans la foule qui était à l’investiture d’Obama. Si vous ne me croyez pas, allez donc sur http://gigapan.org, vous serez édifié. Epoustouflant de précision et vertigineux !

 

Le système Gigapan réalise un énorme fichier à partir d’une sorte de pied robotisé qui s’adapte à n’importe quel appareil numérique. Il enregistre des dizaines de photos à des focales différentes tout en pivotant lentement. C’est un logiciel qui se charge ensuite de construire le panoramique. La photo de l’investiture d’Obama totalise 1 474 pixels et des centaines de clichés

 

On imagine toutes les utilisations que permet un tel système. Le citoyen lambda a du mouron à se faire si Big Brother décide de le surveiller. Mais, il faut raison garder et ne pas voir le pire partout.

 

Le concept a été développé par des ingénieurs de l’Université de Pittsburg en Pennsylvanie, en collaboration avec la Nasa et Google. D’ailleurs les clichés Gigapan sont de plus en plus courants sur les sites, à commencer par Google Earth. Si vous voulez vous équiper, il vous en coûtera moins de 400 $. Pas énorme et à la portée de beaucoup de bourses.

 

A propos, j’offre un caramel mou à celui qui trouvera « Ségo » dans la foule qui assistait à l’investiture d’Obama.

 

Bon courage !


                                                                       

      

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)