HISTOIRE
BALLADE CHEZ LES CADETS DE GASCOGNE
LA SEMAINE D’ARCHIBALD

REVOLUTION DURABLE

  

La révolution durable est en marche. La crise va l’accélérer. C’est un chantier de longue haleine qui s’impose à tous, mais déjà  de nouveaux acteurs, de nouvelles formes de pression, de nouveaux concepts changent les repères et les comportements.

 

Les entreprises découvrent avec l’écologie que la réglementation sociale ou environnementale peut causer des procès coûteux avec des répercussions sur le chiffre d’affaire, et en même temps qu’elle peut être à l’origine d’économies quand les matières premières flambent ou qu’elle peut être l’occasion de développer de nouvelles activités… Et les initiatives se multiplient. On observe que la prise en compte de critères autres que financiers progresse dans les décisions d’investissement.

                                                                                       

De nouveaux arbitres viennent aussi bousculer les habitudes. Les entreprises qui n’avaient à rendre de compte qu’en terme de rentabilité, pour l’essentiel, doivent aujourd’hui tenir compte de l’influence que peuvent avoir des ONG comme Greenpeace, de l’agence d’analyse Eiris de la Halde … qui traquent les fautes. Beaucoup préfèrent engager le dialogue avec ces nouveaux «  partenaires » avant de se faire taper sur les doigts. Ainsi, la fondation suisse Ethos a réussi à faire évoluer la gouvernance de Nestlé, et Greenpeace a convaincu Apple de s’engager dans une démarche environnementale.

                                                                                           

La diversité devient aussi une exigence, notamment à l’embauche. La charte éponyme initiée par Claude Bébéar et Fadéla Amara permet d’obtenir le label « Diversité ».1900 signataires se sont engagés et les entreprises se sont mises au travail. Il y a celles qui se contentent d’une stricte observance de la loi, mais beaucoup construisent de vraies politiques : Conforama veut promouvoir la diversité des origines, Cari, dans le batiment veut attirer des femmes dans le BTP, Koné compte déjà 3% d’employés handicapés….

Pour demain, les entreprises devront tenir compte d’un environnement qui leur impose de s’inscrire dans la double démarche du durable et de la diversité….

                                                                         

La révolution n’est pas que verte. Elle est aussi humaine !

                                                                            

                                                                                                                                       

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)