SOURIEZ, C'EST L'ETE !
L'EMPIRE CONTRE ATTAQUE

L'UNION EUROPEENNE, LOIN DEVANT...

Drapeau olympique    Les jeux Olympiques sont terminés. La Chine parade en tête avec ses 51 médailles d'or, mais n'obtient finalement que 100 médailles en tout alors qu'elle espérait atteindre les 120. Les Américains se considèrent encore comme les meilleurs avec 110 médailles en tout, même s'ils n'ont obtenu cette fois-ci que 36 médailles d'or. Chacun compte comme ça l'arrange. Pourtant, la palme revient sans contestation à l'Union Européenne qui ramasse 206 distinctions rien qu'avec les nations classées dans les 20 premières, avec 65 médailles d'or. L'Angleterre, l'Allemagne ont presque 100 médailles à elles deux. La France, classée 10ème, avec ses 7 médailles d'or et ses 40 médailles en tout, sauve son palmarès des jeux et finit en beauté.

Comme en beaucoup de domaines, si on cumule les richesses de l'Union, on s'aperçoit que le sous-continent tient encore largement sa place face aux grandes puissances. Le sport n'est qu'une facette.

Ces jeux consacrent sans nul doute la Chine comme grande puissance. Des JO impeccablement organisés avec la démesure qui sied à un peuple de 1milliard 300 millions d'habitants. Une façade glacée et impeccable, brillante, huilée, mais on ne tardera pas à connaître la contrepartie obscure, incontournable avec un régime totalitaire qui tente de faire croire à la liberté, uniquement conçue comme collective. Les intimidations, les interdictions, la répression ont été soigneusement masquées pour mettre en avant l'image de la réussite respectable. Reste le coût : la croissance mondiale devrait en subir le contrecoup, la monnaie chinoise étant notoirement sous évaluée : inévitablement nous en paierons une partie de la facture.

Une satisfaction tout de même : le dernier hymne qui aura été joué est la Marseillaise, pour la remise des médailles à nos handballeurs. Un dernier pied de nez. Le summum, c'est d'avoir un chant révolutionnaire pour clore les épreuves. C'est le pied, au pays de Mao. Besancenot devrait en être fier, lui qui nous promet la guérilla sociale avec son nouveau parti au nom plein d'imagination :  anticapitaliste ! Il devrait aller voir en Chine si les écarts se creusent ou se réduisent !!!!

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)