SOURIEZ, C'EST L'ETE !
15 juillet 2008
JOUR D'ARRIVAGE !
Aujourd'hui est un jour "d'arrivage" ! On est samedi, et comme tous les samedis, dans la station, il y a un turn over sur les locations, les "mobiles-homes", et dans les terrains de camping. Le matin, les partants ont rendu les clefs ou libéré les emplacements. Mais dès le début de l'après-midi, les nouveaux arrivants commencent à pointer le bout de leur nez blafard.
Et il y a les samedis de gros arrivages : mi-juillet et début août. Là, c'est jour de folie. La circulation se trombose, les places de parking deviennent aussi rares que les cheveux sur la tête de Bartez et il faut faire la queue partout. Alors, on s'organise. D'abord on fait les courses le vendredi, voire le jeudi si on peut. Car le samedi de "gros arrivage" au supermarché, c'est la tornade. A peine arrivés, les nouveaux venus ont enfilé la tenue qu'ils ne quitteront plus pendant tout leur séjour, et c'est en T-shirt, short et tongs pour exposer au maximum leur chair livide, qu'ils déboulent dans la grande surface, le caddie conquérant. Si vous avez oublié le sel, vous allez savoir ce qu'il vous en coûte. C'est la presse dans toutes les allées. Certains rayons sont vides. A croire qu'ils ont été pillés. La plaque de chocolat que vous étiez venu chercher, naturellement manque et n'a pas été réapprovisonnée. Devant le rayon boucherie, on cotoie le "dénudé" de près et il faut se faire un chemin dans la masse. Et je vous passe le rayons fruits et légumes ou il faut jouer des coudes pour se saisir d'un sachet, se faufiler en passant le bras entre deux corps pour s'emparer de quelques pêches, et filer derechef au pesage ...
Dans les caddies s'entassent force bouteilles : bières, apéritifs, vins, pétillants,... de quoi entamer les vacances sur les chapeaux de roues. Des liquides, donc, mais pas seulement. Le cru local y côtoie la bouteille d'huile, le savon et le paquet de lessive. C'est que le vacancier a besoin de tout pour équiper sa location comme il convient.
Reste à faire la queue à la caisse. Ce n'est pas le moins fastidieux. Les caissières font de leur mieux pour aller vite, mais les chariots sont pleins , débordent même. Alors forcément, ça prend du temps. Après avoir fait la queue dans les bouchons, voilà nos vacanciers à nouveau confrontés à la cohue. Et ce sera comme ça à peu près partout pendant les quinze jours qui les mèneront à la fin du séjour.
Détendez-vous. C'est les vacances.
Commentaires