PESSIMISTES ... OU LUCIDES ?
27 juin 2008
Les Français ont le moral au plus bas si l'on en croit les dernières études sur le sujet.Du jamais vu depuis 1987.... Bon, on les comprend avec le baril à 140$ et le litre de coco à 1,50€, ça plombe les week-end et le nombre de glaces des vacances.
Pourtant, une autre étude montre que la consommation a augmenté en mai de plus 2%, la plus forte hausse mensuelle depuis janvier 2004. Un chiffre rassurant qui de toutes façons est le bienvenu même s'il peut ne pas être suffisant pour soutenir longtemps notre croissance. Ce sont les dépenses en produits manufacturés qui représentent un quart environ des dépenses des ménages qui ont le plus progressé. Elles sont un bon indicateur de la tendance générale. Tous les secteurs contribuent à l'augmentation des dépenses avec en pointe les textiles (+4,3%) et les achats de voitures (+5,6%). Les biens d'équipement du logement (+0,6%) progressent beaucoup plus lentement et cette situation risque de se prolonger avec le retournement prévu du marché de l'immobilier et confirmé par les derniers très mauvais chiffres des mises en chantier.
Sur les douze derniers mois, les dépenses de consommation en biens durables sont en hausse de 7,3% ! Quand on parle de crise du pouvoir d'achat, il faut donc relativiser. Mais c'est vrai, le plus dur est sûrement à venir. Si les Français ne sont pas vraiment à plaindre, ils restent lucides.
Commentaires