DESESPERANT
23 juin 2008
C'est justement des sommets comme le dernier dont les Européens sont lassés. Après on s'étonne que lorsqu'ils sont consultés, ils votent non !
Il y avait pourtant un sujet sur lequel des résultats et une position commune auraient été du meilleur effet : le problème du prix du pétrole et des carburants. Mais comme d'habitude, faute d'une vision commune, nos chefs d'Etat ont botté en touche en confiant à la Commission d'étudier des solutions possibles... A quoi servent les politiques s'il faut constamment se référer au point de vue des technocrates ! Attendre octobre ! Cela risque d'être insupportable pour l'opinion publique dans beaucoup de pays où les manifestations ont déjà montré le mécontentement.
Vraiment l'Europe a besoin du traité de Lisbonne qui permettrait peut-être de traiter les problèmes plus rapidement. Mais a contrario, le signal envoyé ne permet pas non plus sur ce sujet de caresser un espoir. Faudra-t-il imaginer une autre Europe, à plusieurs vitesses ?
Face à la "globalisation", nous avons besoin d'institutions et de responsables plus réactifs. Le Président français a grandement raison de refuser tout élargissement, notamment à la Croatie, tant que le traité de Nice s'appliquera. L'Europe est ingouvernable avec la règle de l'unanimité. Inutile d'en rajouter.
Commentaires