HISTOIRE
L'EUROPE, UN ATOUT DANS LA MONDIALISATION
SOURIEZ... C'est l'été !

DESESPERANT

C'est justement des sommets comme le dernier dont les Européens sont lassés. Après on s'étonne que lorsqu'ils sont consultés, ils votent non !

Il y avait pourtant un sujet sur lequel des résultats et une position commune auraient été du meilleur effet : le problème du prix du pétrole et des carburants. Mais comme d'habitude, faute d'une vision commune, nos chefs d'Etat ont botté en touche en confiant à la Commission d'étudier des solutions possibles... A quoi servent les politiques s'il faut constamment se référer au point de vue des technocrates ! Attendre octobre ! Cela risque d'être insupportable pour l'opinion publique dans beaucoup de pays où les manifestations ont déjà montré le mécontentement.

Vraiment l'Europe a besoin du traité de Lisbonne qui permettrait peut-être de traiter les problèmes plus rapidement. Mais a contrario, le signal envoyé ne permet pas non plus sur ce sujet de caresser un espoir. Faudra-t-il imaginer une autre Europe, à plusieurs vitesses ?

Face à la "globalisation", nous avons besoin d'institutions et de responsables plus réactifs. Le Président français a grandement raison de refuser tout élargissement, notamment à la Croatie, tant que le traité de Nice s'appliquera. L'Europe est ingouvernable avec la règle de l'unanimité. Inutile d'en rajouter.

 

                                                                                

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)