LE PHARAON SERAIT-IL NU ?
08 février 2008
Le ton monte entre TOUTANKOM et Christophe BECHU. C'est que le challenger pose ses banderilles avec beaucoup de pertinence et ses réparties ne manquent pas d'à-propos, comme on vient de le constater avec le débat sur le "surcoût" du "tramway". Et le Maire subitement devient agressif par MAHE interposé... C'est toujours plus facile d'envoyer les serviteurs au charbon.
Il faut dire qu'il vient de nous jouer un nouvel épisode des "précieuses ridicules" en affublant ses adjoints de titres périphrastiques dignes de Molière. Imaginons une séance au Conseil Municipal : "La parole est à L'adjointe à la-ville-de-l'art-de-vivre-ensemble", ou bien "veuillez parler dans votre faciliteur d'écoute".... ou encore :" Est-ce que l'adjoint à la-ville-qui-se-construit-pour-tous pourrait nous expliquer.....? "
Pendant ce temps-là les dossiers structurants n'avancent pas. TOUTANKOM est le roi du "faire savoir", mais au chapitre des réalisations, le bilan est mitigé : le tramway est dans les tuyaux depuis deux mandats et demi. J'étais encore conseiller municipal qu'on en parlait déjà, il y a dix ans (tiens, déjà) ! La rocade sud dont le dossier était prêt en 1998 n'est toujours pas faite. Quant au traitement des déchets, de volte-faces en atermoiements, il a fallu proroger une usine obsolète à grands frais et le projet de remplacement ne sera pas en mesure de prendre le relais quand sa fermeture interviendra impérativement. Mieux, le projet n'est pas abouti et on laisse le soin au successeur de traiter le sujet à sa convenance. L'électeur aimerait bien avoir son mot à dire sur un sujet aussi sensible....
Sous la cuirasse de la com', le roi serait-il nu ?
Sur les 59 noms de sa liste, 30 font référence à une profession du secteur public ou para public, ou du milieu associatif. C'est ce que l'on appelle du recyclage social. C'est à cela que l'on reconnaît une liste de gauche : la France protégée y est sur-représentée. Avec cela, il y aura 10 adjoints de quartiers, histoire de bien quadriller la ville. L'essentiel n'est-il pas d'être élu en "tenant" la ville ?
Commentaires