RIFIFI A SAINT-BARTHELEMY
15 janvier 2008
Grosse colère du Maire de Saint-Barthélemy, Jean-François JEANNETEAU. Que s'est-il donc passé pour que cet homme connu plus pour son urbanité que pour les coups de gueule, sorte de ses gonds et s'adresse par courrier à tous ses concitoyens ?
Le point de départ, c'est une erreur matérielle dans un tableau du débat d'orientation budgétaire. Une bourde, sans grande conséquences, mais qui a obligé à recommencer le débat début janvier. Evidemment, l'opposition qui avait fait étudier les documents par un comptable -elle n'en a pas les capacités elle-même- avait soulevé le lièvre (trop facile). Mais c'est pour en tirer des conclusions alarmantes sur l'état des finances de la commune. Certains allant jusqu'à colporter "la commune est en faillite". Evidemment il n'y a aucune réalité derrière tout ça.
Néanmoins, c'est vrai que les finances communales commencent à être plombées. Mais la gestion de l'équipe en place n'y est pas pour grand chose. Elle est bien obligée d'assumer les investissements de la précédente et le "coeur de ville" pèse lourd, même si grâce aux appuis qu'il a su se ménager, Jean-François JEANNETEAU a réussi à obtenir les subventions bien compromises par le manque de rigueur de son prédécesseur. Le problème, c'est que ceux qui l'attaquent ne sont pas très futés. Ils arrivent à tenir un raisonnement à partir de documents budgétaires qui ne sont pas de même nature comme comparer des comptes administratifs avec un budget primitif, pour ne pas dire plus. Scabreux ! Et M. HENRY voudrait donner des cours de gestion !
Le maire a donc décidé de dénoncer la manipulation. "La désinformation, la calomnie et le mensonge, cela suffit," écrit-il. Il est vrai que d'aucuns n'ont pas hésité à sauter le pas et de l'accuser de malhonnêteté. En quelques lignes bien senties, il démonte les arguments de ses adversaires et donne les chiffres clés qui montrent au contraire une gestion dynamique.
Affaire à suivre avec la discussion budgétaire le 28 janvier prochain. On ne va pas s'ennuyer au Conseil Municipal !
Commentaires