THEODULFE
27 octobre 2007
Mes itinéraires d'amitié m'ont amené ces temps derniers sur les bords de Loire, près d'Orléans. C'est à Germigny-des-Prés que l'on trouve ce petit trésor architectural, véritable anomalie de l'histoire. Voici comment il est présenté :
"Proche de la Loire, dans le Val d'Or, cet oratoire est à la croisée de plusieurs grands circuits touristiques ; routes des châteaux de la Loire et de la Vallée des rois. A cet emplacement fut bâtie en 806 la villa de Théodulfe, évêque d'Orléans, abbé de Saint Benoît et conseiller intime de Charlemagne, dont il ne subsiste aujourd'hui que l'oratoire. Théodulfe, Goth par sa naissance, fut l'un des meilleurs esprits de son temps. D'une grande instruction, poète et amateur d'art, il s'intéressait à toutes les branches du savoir de son époque. C'est sans doute ce qui lui valut d'être un des plus éminents missi-dominici de l'Empereur, avant de tomber en disgrâce et de mourir dans une prison d'Angers en 820. Cet édifice de plan carré et à quatre feuilles est ramassé autour d'une tour lanterne. Sa conception s'apparente à celle de monuments mozarabes que l'on retrouve notamment en Languedoc et en Espagne.... A l'intérieur de cet oratoire, dans l'abside orientale se trouve une voûte, ornée d'une mosaïque unique en France, en cul de four, datant du IXème siècle. Plus de 130 000 cubes de verre cassé composent cet ensemble représentant l'Arche d'Alliance. Apparentée à l'école de Ravennes, elle est l'oeuvre d'un artiste byzantin. Recouverte de badigeons, ce n'est qu'au XIXème siècle qu'elle fut retrouvée et restaurée."
Cet oratoire mérite le détour. Son côté mauresque et byzantin en fait une rareté à une période où les croisades n'avaient pas encore commencé et l'influence d'orient ne se faisait pas encore sentir. Une nef lui a été ajoutée pour en faire une église latine. Il est parfaitement entretenu. Tout simplement superbe !
Vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir.
Commentaires